Immobilier: les acheteurs reviennent-ils?

Publié le 16/03/2009 à 00:00

Immobilier: les acheteurs reviennent-ils?

Publié le 16/03/2009 à 00:00

Les statisticiens de l’Association canadienne de l’immeuble (ACI) estiment que ces données, sur une base désaisonnalisée, correspondraient à un total de 28 669 transactions, ce qui est de 8,6% supérieur au nombre enregistré en janvier dernier. Il s’agit de la première hausse désaisonnalisée depuis septembre dernier.

La reprise a démarré en Colombie-Britannique, en Nouvelle-Écosse et en Alberta, alors que le niveau d’activité au Québec et en Ontario se rapproche de la moyenne nationale.

L’ACI estime que le regain d’intérêt est attribuable au taux d’intérêt très bas, ce qui stimule l’intérêt des acheteurs de leur premier logement.

«Mais l’incertitude économique se traduit par davantage de prudence de la part des acheteurs et les logements restent plus longtemps sur le marché avant d’être vendus», estime l’économiste en chef de l’ACI, Gregory Klump.

Le ralentissement immobilier se traduit aussi par des prix en baisse sur l’ensemble du territoire. Le prix moyen d’un logement a chuté à 281 972 dollars, soit de 9,2%. La pression à la baisse est particulièrement forte pour les logements très chers et dans les niches dispendieuses du marché immobilier.

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Il y a 52 minutes | La Presse Canadienne

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.