Immobilier: le nombre de ventes baisse de 6% à Montréal

Publié le 08/09/2014 à 08:47

Immobilier: le nombre de ventes baisse de 6% à Montréal

Publié le 08/09/2014 à 08:47

Par lesaffaires.com

Photo Bloomberg.

L’immobilier résidentiel de la région de Montréal montre des signes de faiblesse en août, particulièrement du côté des copropriétés, selon les données de la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM). Encore ce mois-ci, les prix demeurent stables malgré la morosité du marché.

Au total, le nombre de transactions a diminué de 6% par rapport à la même période l’an dernier à 2 234 ventes résidentielles. Ce recul fait suite à des gains de 3% en juin et de 2% en juillet.

«Les mois se suivent, mais ne ressemblent pas, les résultats d'août étant très différents de ceux de juillet à plusieurs égards », commente Patrick Juanéda, président du conseil d'administration de la CIGM. « La différence la plus marquée se situe du côté des ventes de copropriétés, qui ont reculé de 11 % en août alors qu'elles avaient bondi de 13 % en juillet », ajoute-t-il.

Les autres catégories de propriétés connaissent, elles aussi, un déclin. Les ventes sont à la baisse de 3% du côté de l’unifamiliale et de 9% pour les plex.

Tous les secteurs de la région de Montréal sont au rouge. Les plus fortes chutes sont du côté de la Rive-Sud et de Laval à 8% et 9%, respectivement. Le recul est de 4% pour l’île de Montréal et Vaudreuil-Soulange et de 5% pour la Rive-Nord.

Malgré un diminution de l’activité, les prix médians demeurent stables pour l’unifamiliale. Seule la copropriété enregistre un léger déclin de 1% par rapport à la même période l’an dernier. Le prix des plex monte de 2%, toujours par rapport à la même période l’an dernier.

 

 

 

À la une

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

16/04/2024 | Denis Lalonde

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.