Immobilier: l'abondance de condos nuit à la construction neuve

Publié le 09/09/2014 à 09:46

Immobilier: l'abondance de condos nuit à la construction neuve

Publié le 09/09/2014 à 09:46

Par lesaffaires.com

Photo; Shutterstock

L’abondance de propriétés à vendre et la faiblesse du marché de l’emploi continuent de freiner la construction neuve dans la grande région de Montréal et dans l’ensemble de la province.

Dans la région métropolitaine, la tendance des mises en chantier s’est établie à 17610 unités en août, comparativement à 18997 en juillet, soit un recul de 7,3%, selon les données publiées mardi par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).

La tendance correspond à la moyenne mobile des six derniers mois des logements mis en chantier.

«La baisse de la tendance des mises en chantier en août dans la région métropolitaine est principalement attribuable au recul de l’activité dans le segment des appartements, en particulier dans la catégorie des copropriétés. La hausse persistante du stock de copropriétés non écoulées sur le marché a incité les constructeurs à ralentir la cadence», explique dans un communiqué David L’Heureux, analyste principal de marché pour la région de Montréal.

Sur l’île de Montréal, il y a eu 197 copropriétés dont la construction a été lancée en août, soit 26% de moins que le même mois il y a un an. À Laval, le nombre de condos amorcés a chuté de 47,7% à 68 unités. Sur la Rive-Sud de Montréal, il y a eu près de 53% de moins de copropriétés qui sont sorties de terre en août, soit 113 contre 239 en août 2013.

Québec à contre-courant

Dans l'ensemble de la province, la tendance des mises en chantier s’est établie à 32628 logements en août, en baisse de 7,8% par rapport au 35401 unités enregisrées en juillet.

La région de Québec évolue à contre-courant, en raison des projets de logements locatifs. Les mises en chantier de logements collectifs, un segment qui comprent les copropriétés, ont grimpé de 187%, passant de 132 à 379 unités par rapport à août 2013.

Après huit mois cette année, la construction de logements collectifs à Québec est toutefois de 14% inférieure à celle observée durant la même période en 2013. Le cumul des logements collectifs mis en chantier est de 1946, contre 2263 un an plus tôt.

À la une

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour à 13:47 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.