Immobilier: coup de froid dans le marché du condo à Montréal

Publié le 08/02/2016 à 09:43

Immobilier: coup de froid dans le marché du condo à Montréal

Publié le 08/02/2016 à 09:43

Par lesaffaires.com

Photo: Shutterstock

La dégringolade du nombre de copropriétés dont la construction a été lancée a fait reculer les mises en chantier dans la grande région de Montréal en janvier.

D’après les données publiées par la Société canadienne d’hypothèques et de logement(SCHL), la tendance des mises en chantier, qui correspond à une moyenne mobile de six mois, s’est établie à 21739 logements en janvier dans la région métropolitaine. C’est près de 10% de moins que la moyenne de 24028 enregistrée en décembre.

Le coup de frein est encore plus frappant si on prend en compte le nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé. Au cours du premier mois de 2016, on a dénombré 11956 mises en chantier sur une base annualisée, contre 24237 le mois précédent. Il s’agit d’un recul de 50%!

«Après une période particulièrement active, l’année 2016 dans la région de Montréal a débuté avec un recul de la tendance des mises en chantier. Cette tendance devrait d’ailleurs continuer de diminuer légèrement cette année, notamment en raison de l’offre importante de propriétés neuves et existantes à vendre sur le marché», a dit dans un communiqué Francis Cortellino, chef analyste, Analyse de marché à la SCHL pour Montréal.

Marché du condo gelé

C’est le marché très encombré des copropriétés de l’île de Montréal qui a affiché la pire performance en janvier. Il y a eu seulement 48 constructions de condos d’amorcées, comparativement à 344 à la même période il y a un an.

En revanche, le marché de la copropriété a nettement bondi dans la région de la Rive-Sud de Montréal. Il y a eu 123 mises en chantier de copropriétés dans cette région, contre aucune en janvier 2015. Laval a également connu une nette croissance dans ce créneau: 226 nouvelles copropriétés ont été amorcées, comparativement à 44 il y a un an.

Dans le créneau des logements locatifs, le marché de la Rive-Sud a été tout aussi dynamique. Le nombre de mises en chantier a doublé d’une année à l’autre, passant de 50 à 107. En revanche, à Laval, le nombre est passé de 166 l’an dernier à 21 cette année.

Enfin, soulignons que c’est le calme plat dans la région de Vaudreuil-Soulanges. Il n’y a eu ni nouveau condo, ni nouveau logement locatif de lancés. On y a dénombré 6 mises en chantier de maisons individuelles, contre 20 en janvier 2015.

À la une

Innover comme Edison!

Il y a 13 minutes | Dominic Gagnon

La résolution de problèmes et l’innovation sont intrinsèquement liées comme l’a démontré le célèbre Thomas Edison.

Thomas Hannaford: «Ce qu'il faut, c'est un changement culturel profond»

Mis à jour il y a 8 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.