Chute des ventes de maisons au Canada

Publié le 15/12/2008 à 00:00

Chute des ventes de maisons au Canada

Publié le 15/12/2008 à 00:00

Les ventes résidentielles ont atteint 27 743 unités en novembre, leur plus bas niveau mensuel depuis janvier 2001. L’activité a diminué par rapport à octobre dans 85% des marchés immobiliers au Canada.

«Les ventes nationales et la tendance des prix continueront de refléter la prudence croissante des prêteurs et des acheteurs, alors que l’économie fait son chemin à travers la récession actuelle», explique Gregory Klump, économiste en chef à l’ACI.

Une activité plus faible et le déclin des prix moyens dans les marchés immobiliers de luxe «continuent de peser sur le prix moyen national» des résidences, selon l’ACI.

Le prix moyen des résidences vendues en novembre 2008 est de 9,8% inférieur au prix moyen en 2007. Le déclin des prix au niveau national reflète la baisse de l’activité et des prix en Colombie-Britannique, en Alberta et en Ontario. En excluant les différences entre les provinces, la baisse du prix moyen est de 4,7%.

Des déclins dans le prix moyen des propriétés ont été constatés à Vancouver, Victoria, Calgary, Edmonton, Oshawa et Toronto.

Selon une étude de l’ACI, le déclin de l’activité immobilière se traduit par une baisse de 2,8 milliards en retombées économiques. Le volume de transactions en dollars a décliné de 11,7% en novembre, atteignant 7,9 milliards de dollars. Dans les principaux marchés, la baisse a été de 10%.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 Ă  Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

Ă€ surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.