Impôt: Les nouveautés qu'il faut connaître

Offert par Les Affaires


Édition du 14 Mars 2015

Impôt: Les nouveautés qu'il faut connaître

Offert par Les Affaires


Édition du 14 Mars 2015

Par Stéphane Rolland
Séparation

Comme nous l'avons mentionné, les parents célibataires et les familles monoparentales n'ont pas accès à ce crédit. Qu'arrive-t-il si les parents séparés d'une enfant reforment une nouvelle union ?

Lorsqu'il forme une nouvelle union, le parent peut bénéficier du fractionnement à nouveau, à condition qu'il ait la garde de l'enfant, répond M. Bernier. La limite de réduction d'impôt de 2 000 $ n'est pas partagée entre les parents séparés.

Ainsi, deux parents séparés qui ont la garde partagée de l'enfant et qui reforment chacun un couple avec un nouveau partenaire pourraient utiliser chacun le fractionnement à nouveau jusqu'à un maximum de 2 000 $, précise le notaire.

Du nouveau pour les aînés

Les aînés qui ont un revenu modeste ont accès à un nouveau crédit d'impôt provincial pour les activités physiques ou culturelles. Celui-ci atteint 20 % des sommes payées après le 4 juin, jusqu'à un crédit maximum de 40 $. Pour avoir droit de le réclamer, vous devez avoir au moins 70 ans et avoir des revenus inférieurs à 40 000 $.

Un crédit pour frais médicaux étendu aux malades chroniques

Au fédéral, deux nouvelles dépenses seront admissibles pour le crédit d'impôt sur les frais médicaux, soit la conception d'un plan de traitement personnalisé et les dépenses liées à un animal d'assistance pour aider les personnes atteintes de diabète grave.

Un nouveau crédit à la rénovation

Le gouvernement Couillard a adopté son propre crédit d'impôt à la rénovation, LogiRénov. Celui-ci est valide pour les contrats signés après le 24 avril. Les travaux doivent avoir été effectués par un entrepreneur qualifié. Le crédit de 20 % est accessible sur la portion des dépenses qui excède le seuil de 3 000 $. Le maximum du remboursement est de 2 500 $. À moins que Québec ne reconduise cette mesure, votre contrat doit être signé avant le 1er juillet pour en profiter dans la déclaration 2015. Pour 2014, vous pourriez demander cette aide en même temps que le crédit d'impôt du gouvernement Marois, ÉcoRénov. Le remboursement est de 20 % sur l'excédent des dépenses de 2 500 $, jusqu'à un crédit de 10 000 $. Le contrat doit avoir été signé avant le 1er novembre 2014 et doit remplir une série de critères environnementaux très précis. Les sommes doivent avoir été versées au plus tard au 120e jour de l'année 2015.

Investisseurs

Le taux du crédit d'impôt provincial pour l'achat d'actions de Capital régional et coopératif Desjardins recule de 50 % à 45 % pour les actions acquises après le 28 février. Le montant maximal sera désormais de 1350 $.

Entrepreneurs et professionnels incorporés

Les actionnaires d'une entreprise dont le revenu imposable est inférieur à 500 000 $ et les professionnels incorporés paieront plus d'impôt sur leurs dividendes en 2014. L'imposition du dividende non déterminé augmente, passant de 38,34 % à 39,78 % au plus haut palier d'imposition.

La déduction maximale sur les gains en capital sur la vente d'une entreprise, pour sa part, passe de 750 000 $ à 800 000 $ dans les deux déclarations.

Une possibilité de fractionnement disparaît

Au provincial, vous ne pourrez plus fractionner votre revenu de pension avec votre conjoint avant l'âge de 65 ans. Cet avantage demeure au fédéral. Notez que c'est l'âge du contribuable qui fractionne qui est pris en compte. L'âge du conjoint, qu'il soit plus vieux ou plus jeune, ne change rien à cette règle.

À la une

JP Morgan: la tendance haussière est-elle à risque?

Il y a 33 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le récent recul du titre de JP Morgan a-t-il de quoi inquiéter?

Apple retire WhatsApp et Threads de l’App Store en Chine à la demande des autorités

Il y a 4 minutes | La Presse Canadienne

Les applications ont été retirées de la boutique en ligne en raison de problèmes de sécurité nationale non précisés.

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

10:32 | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.