Les allégements fiscaux pour les parents varient

Publié le 13/01/2015 à 13:40

Les allégements fiscaux pour les parents varient

Publié le 13/01/2015 à 13:40

On trouve des allégements fiscaux pour les parents de tous les côtés, que ce soient des prestations, des déductions ou des crédits. Avant d'entamer la saison fiscale, passez tous vos droits en revue pour faire baisser votre imposition familiale.

Cette année, de nombreux changements fiscaux ont été annoncés, et ceux-ci affectent directement les parents. L'initiative la plus importante, qui ne touchera toutefois pas la plupart des familles, est ce que le gouvernement fédéral a appelé la «baisse d'impôt pour les familles ». Ses bénéficiaires seront les familles dont un parent a un revenu beaucoup plus élevé que l'autre. Réalisé à l'aide de crédits fiscaux, l'allègement ciblé commencera ce mois-ci et s'appliquera à l'année fiscale 2014.

Le conjoint qui gagne plus d'argent peut transférer jusqu'à 50 000 $ à un conjoint aux revenus plus faibles, pourvu qu'ils aient un enfant mineur.

Les parents séparés ou divorcés peuvent tirer profit de cet allègement avec leur nouveau ou nouvelle conjoint(e) de droit ou de fait. Malheureusement, les parents seuls n'y ont pas droit, dit l'experte fiscale Evelyn Jacks, présidente de la firme de conseils The Knowledge Bureau.

L'idée de transférer l'argent à un conjoint gagnant moins d'argent, qui est en fait une nouvelle technique de partage des revenus, est séduisante parce qu'elle finit par réduire le montant d'impôts que la famille doit payer. Mais il y a un hic. Le gouvernement fédéral a plafonné le crédit d'impôt non remboursable maximum à 2 000 $ en réponse à la critique selon laquelle cette initiative profite principalement aux riches.

Calculer le montant de revenu à transférer d'un conjoint à l'autre n'est pas un bien gros travail. « En fait, la déclaration d'impôt ne change pas. C'est juste un calcul qui doit figurer sur un formulaire séparé, intitulé Annexe 1A, note Jamie Golombek, directeur général, planification fiscale et successorale à CIBC.

L'un ou l'autre des parents peut réclamer le crédit d'impôt mais pas les deux, ajoute Mme Jacks. Pour comprendre comment les crédits fonctionnent, vous pouvez consulter cet estimateur de revenu (http://www.knowledgebureau.com/index.php/tools-resources/income-tax-estimator).

À la une

L’éclipse totale a eu un impact positif sur le tourisme des Cantons-de-l’Est

Il y a 4 minutes | La Presse Canadienne

Tourisme Cantons−de−l’Est fait état d’au moins 55 000 visiteurs de l’extérieur de la région seulement le 8 avril.

JP Morgan: la tendance haussière est-elle à risque?

Il y a 57 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le récent recul du titre de JP Morgan a-t-il de quoi inquiéter?

Les premiers ministres canadiens sont «préoccupés» par le dernier budget fédéral

Il y a 18 minutes | La Presse Canadienne

Les premiers ministres indiquent que le dernier budget fédéral aura des «répercussions directes» sur leur propre budget.