Impôts: le compte à rebours est amorcé pour vos transactions de fin d'année

Publié le 19/12/2013 à 11:48

Impôts: le compte à rebours est amorcé pour vos transactions de fin d'année

Publié le 19/12/2013 à 11:48

Par lesaffaires.com

Investisseurs, avant de vous concentrer sur vos achats de cadeaux de dernière minute, songez à réaliser les transactions importantes dans le cadre de votre planification financière et fiscale de fin d'année.

Voici un petit aide-mémoire pour vous rappeler les dates clés des prochains jours.

Révisez votre portefeuille d’actions afin de déterminer les titres perdants dont vous voulez vous départir. La Bourse québécoise a connu, tout comme la Bourse américaine, une année exceptionnelle.

En revanche, de nombreux titres miniers inscrits à la Bourse de Toronto ont connu des pertes de près de 70%. Réévaluez leurs perspectives afin de décider s’ils ont encore leur place dans vos comptes non-enregistrés.

Si la réponse est non, le 24 décembre est la date limite pour faire une transaction et de l’inscrire sur votre déclaration de revenus de 2013.

Le 26 décembre est la date limite pour vendre un titre américain que vous voulez inscrire sur votre déclaration de revenus de 2013.

Rappelez-vous que vos pertes ont une valeur pour vos comptes imposables, car elles peuvent servir à réduire vos gains en capital. Et même si vous n'avez pas réalisé de gains cette année, vos pertes peuvent servir à recouvrir des impôts payés sur des gains en capital des trois années précédentes (jusqu’en 2010).

Vous pouvez également utiliser des pertes enregistrées en 2013 pour réduire des gains futurs.

Attention, si vous voulez réaliser des pertes tout en voulant conserver le titre, vous pouvez le vendre et le racheter 31 jours plus tard, afin de respecter les règles fiscales sur les pertes apparentes.

Il peut être avisé de consulter un fiscaliste si vous voulez réaliser des transactions plus complexes. Le Centre québécois de formation en fiscalité (CQFF) donne en exemple une personne qui songe à vendre un immeuble à revenus ou un chalet sur lequel elle réalise un gain en capital, tandis qu’elle établit une stratégie pour réaliser des pertes en Bourse en vue d’effacer des gains en capital réalisés dans les années antérieures.

À la une

Le CELI au décès: fermez-le au plus vite!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. On entend toujours dire que les fonds retirés du CELI ne sont pas imposables.

La TD espère en dire plus bientôt sur l’enquête sur les mesures anti-blanchiment

Il y a 7 minutes | La Presse Canadienne

La TD a toujours une présence et un potentiel importants aux États−Unis.

Bienvenue au «takeoff», le prochain mot à la mode

EXPERT INVITÉ. Les banques centrales pourraient être obligées de devoir relever leurs taux...