Dépêchez-vous de rénover pour profiter d'économies fiscales!

Publié le 01/12/2016 à 10:00

Dépêchez-vous de rénover pour profiter d'économies fiscales!

Publié le 01/12/2016 à 10:00

Par Institut de planification financière

Hâtez-vous de planifier vos rénovations domiciliaires importantes si vous comptez tirer profit du programme RénoVert. Même si la date limite de réalisation des travaux admissibles est dans cinq mois, plusieurs entrepreneurs, largement sollicités, affichent déjà complet pour cette période.

Devant la popularité des programmes ÉcoRénov et LogiRénov, échus depuis le printemps dernier, le gouvernement du Québec a concocté une nouvelle version de ces crédits d’impôt à la rénovation d’une résidence ou d’un chalet : le programme RénoVert. Cette initiative, annoncée lors du dernier budget, a pour but d’encourager les contribuables à entreprendre des travaux de rénovation résidentielle écoresponsables, réalisés par des entrepreneurs reconnus.

Cependant, comme ses prédécesseurs, ce crédit n’est que de courte durée : en vigueur depuis le 18 mars 2016, il prendra fin le 31 mars 2017. L’entente avec l’entrepreneur qualifié devra être conclue entre ces deux dates. Toutefois, les particuliers auront jusqu’au 30 septembre 2017 pour acquitter la facture de leurs travaux.

Les travaux devront satisfaire à certaines normes de réduction des émissions de gaz à effet de serre et augmenter l’efficacité énergétique. Les dépenses devront être engagées pour la rénovation de votre résidence principale ou secondaire. Elles permettront un crédit de 20 % sur un montant qui excédera 2 500 $, jusqu’à concurrence de 52 500 $ de dépenses admissibles. Le crédit maximal se chiffre donc à 10 000 $.

Les rénovations devront concerner, entre autres, l’enveloppe de la résidence (telle que l’isolation du toit, des murs extérieurs, des planchers et des fondations), l’installation de portes ou de fenêtres homologuées ENERGY STAR, le remplacement du système de chauffage ou l’installation d’une thermopompe. Certains profiteront de RénoVert pour remplacer le petit climatiseur de fenêtre par un climatiseur central homologué ENERGY STAR, ou encore le vieux chauffe-eau au mazout par un chauffe-eau aux normes.

Quant à la toiture, le remplacement doit être en faveur d’un toit vert ou blanc. Convertir son toit en jardin devient de plus en plus populaire et, dans certains cas, requiert peu d’entretien. Le toit blanc permet de réfléchir la chaleur au lieu de l’absorber comme le font les toits de gravier ou d’asphalte.

L’entrepreneur vous remettra un formulaire signé (TP-1029.RV.A) attestant de la conformité des travaux de rénovation effectués. Les détails de l’entente et le coût des travaux y seront indiqués.

Pour connaître la liste des travaux de rénovation écoresponsables reconnus, consultez cette page du site de Revenu Québec

 

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»