Cinq approches judicieuses pour utiliser votre retour d'impôt

Offert par Les affaires plus


Édition de Avril 2015

Cinq approches judicieuses pour utiliser votre retour d'impôt

Offert par Les affaires plus


Édition de Avril 2015

Votre retour d'impôt devrait avant tout servir à payer vos dettes. (Photo: Bloomberg)

Pour éviter que vous ne succombiez à une petite séance de magasinage compulsif lors de la réception de votre prochain remboursement d’impôt, Angela Iermieri, planificatrice financière au Mouvement Desjardins, et Johan Girard, experte chez H&R Block, vous proposent leurs meilleures idées pour profiter de ce montant de façon optimale!

1) Acquittez vos dettes

Le meilleur conseil de Johan Girard? « Payez vos dettes! », s’exclame-t-elle. Une approche qui fait l’unanimité chez les experts consultés. « Accordez la priorité aux dettes qui véhiculent un taux d’intérêt élevé, comme les cartes de crédit » explique Angela Iermieri, qui vous recommande aussi de rembourser en totalité le prêt-REER obtenu pour bonifier votre cotisation REER 2014. En troisième lieu, l’idée de faire un paiement anticipé sur votre hypothèque est aussi un scénario à évaluer.

2) Considérez le REER

Angela Iermieri et Johan Girard suggèrent ensuite de considérer le REER. « En réinvestissant le montant du remboursement généré par la cotisation REER à chaque année pendant 5 ans et à un taux de rendement hypothétique de 5 %, la somme finale accumulée vaudra deux fois plus que la cotisation initiale », calcule Johan Girard. Et c’est le meilleur moyen d’être un pas en avance dans votre fiscalité de l’année en cours! « Respectez votre profil d’investisseur et rappelez-vous que vous épargnez pour un projet à long terme : la retraite! », souligne Angela Iermieri.

3) Bénéficiez des avantages du REEE

« Vous pourriez obtenir des subventions gouvernementales représentant au minimum 30 % des sommes investies, en cotisant avant le 31 décembre de l’année au cours de laquelle votre enfant atteint l’âge de 17 ans », explique Angela Iermieri. Les dernières années avant cette échéance pourraient être consacrées à gonfler le REEE de votre marmaille. « Comme chaque situation est différente, votre conseiller peut vous aider à déterminer la meilleure allocation possible entre REER, REEE et CELI », rappelle-t-elle. « Le REEE est définitivement une solution gagnante pour les jeunes familles », renchérit de son côté l’experte de H&R Block.

4) Maximisez le CELI

« Le CELI est bien indiqué pour les projets à moyen terme », suggère Angela Iermieri. Vous prévoyez un voyage dans 3 ans ou la réfection de la toiture dans 5 ans? Bingo! En y déposant une fraction de votre remboursement fiscal, vous accumulerez du rendement à l’abri de l’impôt sur ces sommes et vos retraits éventuels ne seront pas imposables. Puisque les droits non utilisés au cours d’une année se reportent dans le futur, toute personne de plus de 18 ans peut cotiser jusqu’à 36 500 $ dans son CELI en 2015.

5) Bâtissez votre fonds d’urgence

Tous les épargnants devraient pouvoir compter sur une cagnotte représentant de 3 à 6 mois de salaire pour parer aux imprévus. Vous pourriez justement décider de débuter votre coussin d’urgence en y déposant un certain pourcentage de votre retour d’impôt. « Il faut cesser de chercher des excuses et apprendre à se payer en premier », dit Angela Iermieri. Son conseil? « Forgez-vous ensuite une habitude d’épargne, en instaurant mensuellement un prélèvement automatique de votre compte bancaire courant vers un compte d’épargne à haut rendement », dit-elle.

Et finalement…

Ne dépensez pas la somme espérée avant de l’avoir encaissée! Johan Girard vous recommande de produire et de soumettre votre déclaration d’impôt le plus rapidement possible. « Vous pourrez ainsi bénéficier des sommes qui vous sont dues dans un délai plus rapproché ; à l’inverse, vous aurez le temps de réagir et de vous organiser en conséquence si des sous doivent plutôt sortir de votre poche cette année », conclut-elle.

 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.