35 conseils pour réduire vos impôts

Publié le 17/03/2012 à 00:00, mis à jour le 29/03/2012 à 08:49

35 conseils pour réduire vos impôts

Publié le 17/03/2012 à 00:00, mis à jour le 29/03/2012 à 08:49

RETRAITÉS

Pour vous, le fractionnement du revenu et la déduction des frais médicaux - plusieurs sont méconnus, notamment les perruques - représentent les deux principales stratégies. Mais il y en a plusieurs autres.

7 Le fractionnement du revenu de retraite, en incluant les rentes d'un REER ou d'un FERR, si vous avez 65 ans ou plus, mais en excluant le Régime de rentes du Québec, représente une bonne stratégie pour de nombreux couples, au fédéral comme au provincial. C'est particulièrement avantageux pour les couples où un seul des deux conjoints a un revenu de retraite élevé. Fractionner votre revenu pourrait vous éviter de rembourser votre pension de vieillesse. Si vous avez oublié de fractionner dans le passé, vous pouvez retourner trois ans en arrière.

8 Combinez vos frais médicaux avec votre conjoint. Ainsi, vous pourriez dépasser le seuil minimum de frais non admissibles (crédit non remboursable). Ce seuil est de 3 % du revenu net de la personne, ou d'un maximum de 2 052 $ au fédéral, et de 3 % du revenu net des deux conjoints, sans limites, au provincial. N'oubliez pas d'inscrire ces frais sur la déclaration du conjoint qui a le revenu le plus faible. Les primes d'assurance médicaments dans le cadre d'un régime privé, la portion non remboursée par l'assureur ainsi que la cotisation au régime d'assurance médicaments du Québec sont des frais médicaux admissibles.

9 En plus du crédit non remboursable pour frais médicaux, il existe également tant au fédéral qu'au Québec un crédit remboursable pour frais médicaux offert aux contribuables à revenus relativement modestes. Ce crédit est réduit progressivement lorsque le revenu familial atteint environ 24 000 $ (20 000 $ au Québec) et est éliminé lorsqu'il atteint environ 45 000 $ (42 000 $ au Québec). Ce crédit est disponible pour les frais médicaux qui sont par ailleurs admissibles au crédit pour frais médicaux non remboursables. Il est important de ne pas oublier que les primes payées pour un régime privé d'assurance médicaments sont considérées comme des frais médicaux admissibles. Le bilan de santé constitue une dépense admissible s'il est effectué par un médecin.

10 Si l'un des deux conjoints n'a plus le droit de contribuer à son REER parce qu'il a atteint l'âge de 71 ans et qu'il lui reste des droits non utilisés, il peut contribuer au REER de son conjoint si celui-ci a moins de 71 ans.

11 Nouveau en 2011 : Le crédit d'impôt pour aidant naturel d'une personne dans l'incapacité de vivre seule peut maintenant être réclamé par le conjoint de cette personne. Avant, seule une personne autre que le conjoint pouvait réclamer ce crédit pouvant atteindre 1 075 $ et offert seulement au Québec.

12 Réclamez le crédit pour personnes âgées ou transférez à votre conjoint la portion inutilisée de ce crédit. Ce crédit, également appelé «montant en raison de l'âge», est disponible pour les personnes ayant atteint l'âge de 65 ans au plus tard le 31 décembre 2011.

13 Vérifiez votre admissibilité aux crédits pour personnes handicapées. Ce crédit d'impôt est méconnu, et plusieurs personnes sont admissibles sans le savoir.

14 Maximisez la déduction pour les dons de bienfaisance en les regroupant dans une même déclaration de revenus. En effet, le taux du crédit pour dons est bonifié lorsqu'il dépasse 200 $. Le fait de les regrouper dans une seule déclaration pour dépasser ce seuil permet de bénéficier d'un crédit plus élevé.

15 Réclamez un crédit remboursable au Québec seulement sur les dépenses engagées pour obtenir des services liés à votre bien-être ou à votre maintien à domicile, comme les services d'entretien ménager pour les contribuables de 70 ans et plus, lorsque ces services sont admissibles. Le crédit est égal à 30 % des dépenses admissibles pour un maximum de 6 480 $ dans le cas d'une personne non autonome, et de 4 680 $ dans les autres cas.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.