Voyager avec son cellulaire

Publié le 24/05/2017 à 08:48

Voyager avec son cellulaire

Publié le 24/05/2017 à 08:48

Par Claudine Hébert

Comment utiliser votre téléphone mobile à l’extérieur du Québec sans que la prochaine facture grimpe en flèche? Quatre petits trucs pour limiter les frais.

Chacun son programme

Depuis moins d’un an, la plupart des fournisseurs canadiens (Bell, Vidéotron, Telus, Rogers…) proposent à leurs clients des programmes de frais d’itinérance à la journée, à la semaine, et pour de plus longs séjours. Le tarif journalier pour une escapade aux États-Unis varie entre 5$ et 7$ selon les fournisseurs. Chez Bell, par exemple, le tarif de 5$ par jour inclut des appels et textos illimités, ainsi que 100 Mo de données. Chez Videotron, l’Option voyageur 24H offerte au coût de 6$ comprend des appels et textos illimités et le nombre de données incluses dans le forfait initial de l’utilisateur.

Comptez au moins 10$ par jour si vous voyagez ailleurs dans le monde…pourvu que vous visitiez un des quelque 100 pays qui figurent sur la liste de votre fournisseur.

Pour obtenir un de ces forfaits, il faut au préalable s’enregistrer auprès du fournisseur. Autrement, vos appels et vos textos, intrants et sortants, vous seront chargés à la minute. Pour éliminer les factures-surprises démesurées, le CRTC limite désormais à 100 $ par mois les frais supplémentaires de transmission des données en itinérance à l’étranger.

Déverrouillage et carte SIM

«Les forfaits d’itinérance de ces fournisseurs peuvent être pratiques pour conserver le même numéro de téléphone à l’extérieur de la province. Mais ce ne sont pas les formules les plus abordables pour le consommateur», soutient Nadir Marcos Mechaiekh, président et cofondateur de PlanHub, une entreprise montréalaise qui a développé un moteur de recherche qui permet de magasiner les divers forfaits cellulaires.

Pour ce grand voyageur, la meilleure formule demeure l’achat de carte SIM une fois arrivé à destination. Ces cartes dont les prix n’excèdent pas 10$ permettent d’accéder à des forfaits à destination et d’économiser jusqu’à 75% du coût des forfaits proposés par les fournisseurs canadiens, selon lui. «Et la bonne nouvelle, c'est que dans quelques années, la carte SIM sera électronique et non physique. On pourra donc choisir son opérateur à partir d'un menu dans le téléphone et tout payer par Google Play ou le App Store», signale le président de PlanHub.

En attendant, pour utiliser ces cartes SIM à l’étranger, le téléphone doit au préalable avoir été déverrouillé. Cette opération peut coûter entre 30$ et 50$ selon les modèles des appareils. Depuis le 2 décembre 2013, le CRTC oblige justement les fournisseurs à déverrouiller les appareils des utilisateurs qui en font la demande une fois le téléphone remboursé ou 90 jours après l’abonnement. La plupart des fournisseurs vont exiger des frais de 50$ pour effectuer ce déverrouillage qui se fait en quelques secondes.

La solution Roam Mobility

Une entreprise de Vancouver, Roam Mobility, a mis au point un service de carte SIM prévendue pour une utilisation aux États-Unis. On peut acheter ces cartes partout au pays, y compris dans nombreux points de vente au Québec, signale Ihsan Kaidbey, président de Quebecenfloride.com, distributeur montréalais de Roam Mobility. Notez que le site web de l’entreprise britanno-colombienne est encore unilingue anglais. Mais on nous promet une version française d’ici le 15 juin. Que propose cette formule? Appels, textos et consultations de données illimitées offerts à partir de 4,95$ par jour. «Une bien meilleure offre que celles proposées par les fournisseurs», affirme le président de l’entreprise Christian Paul. Des forfaits mensuels sont offerts à partir de 39,95$ pour des appels et textos illimités et 2G de données. «Les snowbirds peuvent également profiter de forfaits pour une quarantaine de dollars par mois, incluant appels, textos et données illimitées. Ces formules sont offertes pour des séjours de 3 mois à 6 mois», précise Ihsan Kaidbey.

L’entreprise de Vancouver développe actuellement des cartes SIM utilisables dans quelque 90 pays dans le monde. Pour le moment, le produit, vendu sous l’appellation Alwaysonlinewireless, n’est offert qu’aux détenteurs d’iPad.

Le fameux mode avion

Une autre solution, et cette fois-ci sans frais additionnels, demeure l’activation du mode avion. Certes, elle empêche d’effectuer et de recevoir des appels et textos hors frontière. Elle permet néanmoins de naviguer sur le web pour consulter vos courriels ou faire vos réservations de restos dans les zones desservies par un service WiFi.

 

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.