Stop à l'inflation des fêtes d'enfants

Publié le 25/05/2012 à 15:31, mis à jour le 08/10/2013 à 09:03

Stop à l'inflation des fêtes d'enfants

Publié le 25/05/2012 à 15:31, mis à jour le 08/10/2013 à 09:03

Un bar à bonbons, une machine à pop-corn, des jeux gonflables ; les fêtes d'enfants ont pris des proportions «disneyennes». Comment souligner l'anniversaire de ses petits chéris sans y laisser sa chemise ?

«À notre époque, c'était pas compliqué, notre mère nous envoyait jouer dans le sous-sol et elle nous criait de venir manger du gâteau !» se remémore avec nostalgie Isabelle Pagé, chroniqueuse à Salut Bonjour et mère de trois enfants âgés de sept mois, quatre et sept ans.

Les temps ont bien changé ! Les anniversaires d'enfants ne se fêtent plus dans les sous-sols, mais dans les salles de cinéma, les salles de quilles, les parcs d'attractions ; les parents organisent des activités d'escalade, de théâtre et de cirque, et donnent des cadeaux-souvenirs à chaque invité !

Toute une industrie est née autour des anniversaires de nos tout-petits, en particulier aux États-Unis. «Les fêtes sont devenues des événements où chaque enfant doit se sentir unique, mais il y a moyen de créer de la magie sans qu'il en coûte une fortune», ajoute Chantal Dauray, communicatrice et auteure des livres Réinventez vos cérémonies, fêtes et rituels et Célébrons !

1) Choisissez le type de fête

Prévoyez le montant que vous êtes prêt à dépenser. Premier conseil : il n'est pas nécessaire d'inviter toute la classe de votre héritier. «Inviter un nombre d'amis équivalent à l'âge de l'enfant», suggère Nathalie Brisson, fondatrice de La Boîte à Nanny, une entreprise qui vend des trousses d'animation thématiques pour les fêtes d'enfants. Vous voulez amener toute la marmaille au Cosmodôme ? Préparez-vous à payer 150 dollars pour dix enfants, pour une activité de deux heures. Louer une salle de réception au cinéma ? Au moins 20 dollars par enfant. La salle de quilles est plus abordable, à 12 dollars par enfant.

L'option la moins chère reste d'accueillir les enfants à la maison. Bien sûr, si vous transformez votre maison en château, il vous en coûtera plus cher que si vous accrochez quelques ballons. Toutefois, avec un peu de créativité, vous pouvez divertir tout ce petit monde, et même offrir un petit cadeau à chacun pour un montant qui varie entre quatre et dix dollars par enfant. Si vous manquez d'idées pour l'animation, certaines boutiques se spécialisent dans les trousses thématiques (princesses, pirates, agents secrets), qui contiennent tout le nécessaire. Et pour le gâteau Star Wars ? Un mélange tout préparé, du glaçage, trois ou quatre figurines feront l'affaire... et votre enfant n'y verra que du feu.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 25 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.