Savez-vous parler d'argent avec vos ados ?

Publié le 08/06/2018 à 10:22

Savez-vous parler d'argent avec vos ados ?

Publié le 08/06/2018 à 10:22

Par Claudine HĂ©bert

Au Québec, près d'un parent sur cinq est convaincu que son enfant continuera de lui demander de l'argent lorsqu'il parviendra à l'âge adulte. Et ce, jusqu'à ce qu'il mette un pied dans la tombe.

C'est ce que soutient un sondage de la Banque TD, mené en ligne l'automne dernier auprès de 1 101 ménages canadiens (dont 200 au Québec) ayant un enfant âgé de quatre à 17 ans. Près du tiers des gens interviewés ont déclaré avoir de la difficulté à aborder le sujet de l'argent avec leur enfant.

" Il va de soi que ça revient aux parents d'éduquer les enfants sur la valeur de l'argent ", indique Isabelle Dauphin, conseillère budgétaire à l'Association coopérative d'économie familiale de l'Est de Montréal (ACEF-Est). Elle reconnaît qu'aujourd'hui la tâche est loin d'être évidente alors que les parents eux-mêmes éprouvent de sérieux problèmes face à leur finance personnelle.

Que conseille Isabelle Dauphin ? " Je privilégie l'usage des comparaisons. Pour expliquer la valeur de l'argent à un adolescent, il est bon de démontrer à quoi correspond le montant de l'objet ou de l'accessoire convoité ", explique-t-elle. Par exemple, si votre ado fait des heures de gardiennage ou qu'il tond le gazon dans le voisinage pour 10$, faites-lui faire le calcul, poursuit-elle. Combien de contrats devra-t-il réaliser pour obtenir le montant désiré nécessaire pour son achat ?

Elle recommande aussi l'utilisation d'exemples familiaux concrets, ce qui constitue de bons prétextes pour entamer les discussions à caractère financier. Le planificateur financier de BMO Boyan Ivanov abonde dans le même sens. Il suggère d'impliquer les enfants dans certaines décisions financières familiales, notamment le programme de télécommunications (incluant Internet et le cellulaire), les frais de vacances, les leçons de conduite…

" J'ai demandé récemment à mon neveu adolescent de m'accompagner pour magasiner ma voiture. Nous avons visité trois concessionnaires sur une période d'un mois. Ce long exercice, dont mon neveu a été témoin, m'a permis d'épargner 3000$ sur mon achat ", raconte le planificateur financier.

Responsabilisez vos ados

L'expert de BMO privilégie également l'approche de versements d'argent périodiques plutôt que de donner de l'argent de façon ponctuelle. " Ce processus permet de développer la confiance des enfants et de leur inculquer des pratiques d'épargne. " Il cite en exemple une de ses clientes qui laisse son adolescente faire l'épicerie. Elle lui confie un montant approximatif. " Pourvu que sa fille lui rapporte tout ce qui est compris sur la liste, elle peut garder le reste de l'argent ", raconte Boyan Ivanov. Cette stratégie, dit-il, permet de responsabiliser l'adolescente qui demeure à l'affût des réductions et promotions pour conserver plus d'argent pour elle.

En fait, soutient Boyan Ivanov, l'erreur que font beaucoup de parents est de vouloir acheter le temps qu'ils ne passent pas avec leur enfant. Plusieurs vont ainsi dire oui à n'importe quelle demande financière. Il suggère de dire oui, mais d'ajouter un délai à la réponse positive. " Cet exercice permet de séparer la part d'émotions rattachée au bien et la décision finale de l'achat. "

Attention, si vous parlez du REEE

Enfin, autre recommandation du planificateur financier de BMO : allez-y mollo avec les discussions au sujet du REEE avec votre ado. " Plusieurs de mes clients qui révèlent la valeur du REEE à leurs enfants ont eu des discussions très animées. Plusieurs ados ont l'impression que cet argent réservé pour leurs études postsecondaires leur appartient déjà… et vont traiter leurs parents de " cheap " parce que ces derniers refusent de commanditer leur nouvel objet de désir. "

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?