Qu'est-ce qui vous motive à épargner?

Publié le 28/12/2017 à 09:09

Qu'est-ce qui vous motive à épargner?

Publié le 28/12/2017 à 09:09

Par Institut québécois de planification financière

Selon un sondage paru en 2017, 64 % des Canadiens n’ont pas de plan d’épargne. 


Alors que l’année se termine, c’est le moment idéal pour y réfléchir. Plusieurs sont en train de prendre les fameuses résolutions de fin d’année et la motivation est grande! Que diriez-vous de prendre la résolution d’épargner? Et que diriez-vous, surtout, de respecter cette résolution?


Bien qu’une personne sur deux prenne des résolutions de fin d’année, comme maigrir ou épargner, seulement 20 % d’entre elles les tiennent. Pourquoi la plupart des gens ne tiennent-ils pas leurs résolutions? Pourquoi perdent-ils leur motivation? Pour deux raisons :



  1. leurs ambitions sont irréalistes

  2. les étapes à franchir pour y arriver paraissent comme des montagnes insurmontables


Ceci a pour effet de démotiver les personnes, qui finissent par abandonner.


Revenons à la question du début : qu’est-ce qui vous motive à épargner? Comment pourriez-vous procéder pour prendre la résolution d’épargner et rester motivé à la tenir?


Dans un premier temps, il faut déterminer vos priorités pour les prochaines années, disons 1 à 3 ans. Par la suite, choisissez une priorité d’épargne pour la prochaine année et deux autres priorités complémentaires pour les 12 à 36 prochains mois.


Voici donc quelques pistes de réflexion ainsi que des questions à vous poser en fonction de vos priorités financières.


Combien d’argent pour vivre une retraite confortable?


Quel est le montant d’épargne annuelle nécessaire pour atteindre votre objectif de retraite? En tenant compte des différentes sources de revenus à la retraite et en sachant combien vous devez épargner, cela change complètement la perspective d’investissement et la motivation pour y arriver. Devez-vous épargner dans un REER ou dans un CELI? Chaque véhicule de placement a ses avantages et ses désavantages, à vous de consulter un planificateur financier pour connaître la meilleure option pour vous.


Diminuer les dettes?


L’épargne passe aussi par le paiement des dettes. Il serait en effet contre-productif de continuer à payer 10 % ou 20 % d’intérêt sur une dette alors que votre épargne vous en rapporte moins.


Que ferez-vous avec l’argent disponible une fois que vos dettes, à part votre hypothèque, seront payées? Savez-vous dans combien de temps vos dettes seront payées? Combien épargnerez-vous en intérêt par année, une fois que vos dettes seront payées?


Avec moins de dettes, non seulement profiterez-vous d’un surplus d’argent que vous pourrez diriger vers vos priorités financières, mais vous aurez aussi un poids de moins sur les épaules.


Argent pour les études des enfants


Le régime enregistré d’épargne-études (REEE) est un des programmes les plus avantageux pour mettre de l’argent de côté pour les études postsecondaires de vos enfants ou petits-enfants. Malgré cela, moins d’un couple de parents sur deux profite du REEE. Il s’agit d’une occasion d’épargne intéressante pour plusieurs familles aujourd’hui. Saviez-vous que durant toute la période de cotisation, les deux paliers de gouvernement peuvent vous octroyer jusqu’à 12 800 $ en subventions seulement? Et que vos investissements croissent à l’abri de l’impôt? Alors que le coût moyen pour deux années au cégep est de 35 518 $, il frise les 100 000 $ lorsqu’on y ajoute 3 ans d’université.


Avez-vous offert un REEE à vos enfants ou petits-enfants cette année?


Épargner pourrait vous mener loin!


Que diriez d’épargner pour votre voyage plutôt que le payer avec votre carte de crédit? Saviez-vous qu’en épargnant 5 $/jour, 5 jours par semaine pendant 48 semaines, vous aurez accumulé 1 200 $? Est-ce le budget quotidien que vous allouez à votre café, par hasard?


Redonnez au prochain 


En plus de la valeur émotionnelle et le sentiment du devoir accompli qu’un don de charité peut apporter, un don à un organisme reconnu vous donne droit à un crédit d’impôt non remboursable de 20 % pour les premiers 200 $ et de 24 % pour le reste


Trouvez VOTRE source de motivation


Plusieurs sources de motivations existent pour épargner. Bien entendu, cela doit se faire en fonction de vos priorités financières et de votre budget.


Par ailleurs, ce ne sont là que des pistes de solutions et des suggestions. La meilleure source de motivation pour épargner sera celle que vous trouverez vous-même et adapterez à votre réalité financièr


Amine Chbani, MBA, Pl. Fin.


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Science des données

Mardi 12 février

Sur le même sujet

Vous avez des questions au sujet de votre retraite?

25/09/2018 | lesaffaires.com

En participant à la Clinique Retraite de Les Affaires, vous pourriez avoir des réponses. Appel de candidatures.

Et si on révolutionnait la manière de calculer vos impôts?

25/09/2018 | Daniel Germain

BLOGUE. Notre système fiscal est rafistolé et plutôt inéquitable. Pourquoi ne pas le rebâtir sur de nouvelles bases?

À la une

Comment influencer subtilement autrui au travail?

Il y a 40 minutes | Olivier Schmouker

BLOGUE. Voici, pour vous, les précieux conseils pratiques de Dan Ariely à ce sujet.

Trois applications concrètes pour mieux comprendre la technologie 5G

Il y a 16 minutes | Alain McKenna

BLOGUE. Attachez bien votre sans-fil avec de la broche, la révolution s’en vient.

Balado: Comment survivre au vieillissement de la population?

Il y a 5 minutes | Stéphane Rolland

BALADO. Nous en discutons avec notre invité Pierre Cléroux, économiste en chef de la Banque de développement du Canada.