Quatre conseils pour mieux profiter de votre régime collectif

Publié le 08/10/2016 à 14:54

Quatre conseils pour mieux profiter de votre régime collectif

Publié le 08/10/2016 à 14:54

Par Didier Bert

Illustrations : Art Grootfontein

1. Pensez à l'assurance médicaments...

« La plupart des gens dépensent 250 dollars par an en médicaments, constate Marc Chartrand, associé au cabinet de conseil en rémunération PCI Perrault Conseil. C'est un sujet qui a pris une importance disproportionnée. On devrait se demander si on a réellement besoin d'une assurance médicaments collective, ou s'il ne vaudrait pas mieux bénéficier de l'assurance de son conjoint. »

2. Soyez réactif avec les régimes modulaires

Depuis quelques années, les entreprises permettent à leurs employés de choisir leurs options en matière d'assurance collective. Ce sont les régimes modulaires. Ces options restent les mêmes deux ou trois ans, après quoi le travailleur peut les revoir afin de les adapter à sa nouvelle situation personnelle : nouveau conjoint, naissance, etc. Il serait dommage de se retrouver avec une couverture inadéquate faute d'avoir mis à jour ses options !

3. Profitez des séances d'information !

De plus en plus de régimes collectifs organisent des séances d'information sur la façon de mieux consommer ses soins de santé. Souvent offertes pendant l'heure du lunch, ces séances mettent en avant la prévention. On y explique aussi comment mieux se faire rembourser ses médicaments en achetant des médicaments génériques, illustre Francis Frappier, propriétaire du cabinet Finexia. « Les gens adorent y assister, et elles évitent beaucoup d'incompréhension et de frustrations. »

4. Renseignez-vous sur vos couvertures

« L'assurance invalidité est le produit le plus complexe, et les assurés ne le comprennent souvent pas », constate Francis Frappier. Par exemple, les régimes d'assurance collective étant souvent calqués sur les régimes gouvernementaux, les salariés qui gagnent plus de 75 000 dollars sont souvent sous-assurés, observe-t-il.

À lire: Êtes-vous bien couvert par votre assurance collective?

À la une

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Il y a 16 minutes | Dominic Gagnon

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

À surveiller: Bombardier, Dollarama et Canadien Pacifique

Il y a 59 minutes | Matthieu Hains

Que faire avec les titres de Bombardier, Dollarama et du Canadien Pacifique? Voici quelques recommandations d’analystes.