Pourquoi acheter quand on peut louer?

Publié le 17/03/2017 à 08:09

Pourquoi acheter quand on peut louer?

Publié le 17/03/2017 à 08:09

Par Claudine Hébert

Les Nord-Américains consomment deux fois plus qu’il y a 50 ans. Et ce n’est pas nécessairement pour des objets essentiels. Selon BMO, les Canadiens dépensent en moyenne près de 4000$ par année en achats superflus. Et ce sont les hommes (non les femmes) qui succombent deux fois plus à des dépenses impulsives. Pourtant, dans plusieurs cas, il est possible de louer plutôt que d’acheter. Cinq exemples où la location d’accessoires se traduit par de substantielles économies.

Louez vos outils

S’il y a un domaine où l’on peut facilement engloutir de grosses sommes d’argent, c’est dans l’outillage. Et la tentation est encore plus grande lorsqu’on a le garage double, le sous-sol et le cabanon pour les entreposer. Pourtant, la location de ces accessoires et outils représente des économies de substantielles. «Prenez une détourbeuse qui peut aisément coûter 5000$. Cet outil se loue 55$ pour deux heures, soit suffisamment de temps pour parcourir un terrain de 5000 pieds carrés», dit Jean-Sébastien Renaud, propriétaire de Location Legardeur, à Repentigny. Il concède toutefois que le marché a changé. Étant donné le flot de marchandise à bas prix qui arrive de l’Asie, les consommateurs sont de plus en plus tentés par l’achat des outils au lieu de les louer. « On le voit particulièrement avec les accessoires et outils qui coûtent moins de 1000$, et ce, même si la location revient 10 fois moins chère», dit-il.

Louez votre tenue de soirée

L’arrivée du printemps et de l’été rime avec bals de finissant, soirées gala et mariages. Pourquoi investir une fortune pour une robe ou un habit qui passera le reste de vos jours dans une garde-robe? Chez Vêtement Club Uomo, la location d’habit pour messieurs démarre à 99$. Pour 240$, vous obtenez la totale, incluant le chic smoking en laine super 120’s, la chemise, la ceinture, les souliers, les boutons de manchette, alouette. «Ce qui représente une économie d’au moins 1000$, si ce n’est pas plus», signale Marco Albanese, gérant chez Vêtement Club Uomo, à Saint-Léonard.

Même chose pour les dames. Chez Loue1Robe, au centre-ville de Montréal, on peut louer une robe de mariée ou une tenue de soirée griffée par de grands designers (Dior, Hervé Léger, Monique Lhuillier…) pour le dixième de sa valeur. Les quelque 800 robes en location, dont les plus chères valent 5000$, se louent entre 50$ et 250$ la soirée. «On habille les femmes de taille 0 à 20», dit la propriétaire Sarra Ghribe. Le prix de la location inclut également le service de stylisme, la couturière et le nettoyage à sec du vêtement. L’entreprise loue également des smokings.

Louez votre cercueil

Près de 75% des Québécois préfèrent désormais la crémation à l’enterrement pour leur service funéraire. De ce nombre, plusieurs vont souhaiter (c’est le cas de plusieurs familles) que leur corps soit exposé avant l’incinération. Plutôt que d’acheter un cercueil dont le coût peut facilement varier entre 3000$ et 6000$ (certains modèles vont jusqu’à 12 000$), il y a maintenant l’option location d’un cercueil commémoratif. «Une pratique de plus en plus courante qui respecte tout autant les rituels funéraires», souligne Denis Desrochers, président des thanatologues du Québec. Le prix de location d’un cercueil varie généralement entre 500$ et 1000$.

D’autres accessoires qu’on a avantage à louer

L’équipement de glisse

Si vos sorties sur les pentes de ski se résument à moins de sept jours par année, la location de l’équipement pour une quarantaine de dollars par jour (une dizaine de plus pour un équipement haut de gamme) s’avère beaucoup plus avantageuse que l’achat.

Livres, film et jeux vidéos

Les livres, les magazines, les films et la musique comptent entre 30% et 40% des achats impulsifs effectués par les Canadiens, souligne BMO. Et un Canadien sur 5 succombe à des achats technos. Un abonnement à la bibliothèque, à un service de télévision en streaming ou à une plateforme de location de jeux vidéos peut aisément vous faire économiser des centaines de dollars par année.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?