Pour un condo sans poussière


Édition de Octobre 2014

Pour un condo sans poussière


Édition de Octobre 2014

Par Claudine Hébert

Pour vous débarrasser de la poussière dans un appartement, l'aspirateur-chariot est le meilleur allié. Magasinez cet appareil sans que ça devienne une corvée...

Il y a de quoi se perdre au rayon des aspirateurs. Verticaux, centraux, à main... Pourquoi privilégier l'aspirateur-chariot pour l'appartement en copropriété ? «Parce qu'il s'agit du modèle le plus polyvalent», affirme Eric Chapman, propriétaire de Chapman, à Gatineau, un magasin spécialisé dans la vente d'aspirateurs depuis 20 ans.

L'aspirateur-chariot a la particularité d'être compact, de se ranger aisément et de faciliter le nettoyage sous les meubles et autour des obstacles. Et il est conçu pour nettoyer les planchers de bois, le carrelage et autres surfaces dures généralement utilisées dans les unités de copropriété.

Combien investir dans cet appareil électroménager ? Plusieurs modèles vendus plus ou moins 200 dollars feront l'affaire. Certains d'entre eux obtiennent d'ailleurs de très bonnes notes aux tests menés par diverses organisations. Le hic, c'est leur durée de vie, qui dépasse rarement cinq ans. Au-delà, le consommateur est souvent incapable de trouver des sacs compatibles ou des pièces de rechange. «Et s'il trouve la pièce, la réparation de l'aspirateur lui coûtera près de la moitié du prix de l'appareil en soi», relève Normand Pelletier, directeur des opérations à La Maison de l'Aspirateur, qui compte quatre magasins dans la grande région de Montréal.

Ce qui explique pourquoi les modèles européens ont la cote depuis 10 ans. Electrolux, Miele, Dyson, Sebo... Ce sont des modèles solides, de bonne qualité, pour lesquels les consommateurs obtiennent du service et trouvent les sacs et les pièces appropriés sans problème.

Moins bruyantes, ces grandes marques ont la réputation d'offrir une meilleure filtration de la poussière que les modèles d'entrée de gamme. Un facteur à considérer si un des occupants du condo souffre d'asthme ou d'allergies. Les marques européennes se démarquent aussi par leur meilleure garantie après-vente. Notre numéro un, l'allemand Sebo K2, offre une garantie de 10 ans sur le moteur et la main-d'oeuvre.

Évidemment, cette qualité a un prix. Il en coûte plus de 400 dollars pour se procurer un aspirateur-chariot européen. Notez qu'il y a très peu d'aspirateurs-chariots de 200 à 400 dollars sur le marché. «Les quelques modèles vendus à 300 dollars sont en général des appareils d'entrée de gamme qui offrent simplement plus d'accessoires», explique Normand Pelletier.

Avec ou sans sac ?

Bien que les grandes marques européennes disposent maintenant de sacs biodégradables, l'arrivée du fabricant britannique Dyson dans les années 1990 a fait plaisir aux écolos avec ses modèles d'aspirateur- chariot sans sac. Ces appareils puissants, qui emploient la technologie cyclonique et sont dotés d'un filtre lavable, permettent de réaliser une économie annuelle d'une trentaine de dollars en sacs et en filtres. Ce n'est toutefois pas l'idéal si vous ne pouvez pas vider le contenant de votre aspirateur directement à l'extérieur de la résidence. «Et si vous avez un chat ou un chien, les poils encrasseront le mécanisme des modèles sans sac au fil des ans», prévient Normand Pelletier.

Enfin, quel que soit le modèle d'aspirateur-chariot choisi, voici un petit truc pour en prolonger la vie : évitez d'aspirer des résidus humides et de la poussière de placoplâtre. «Deux tue-moteur», avertit Normand Pelletier.

Bon appareil, bonne technique

La poussière domestique est un bassin d'acariens et d'endotoxines bactériennes. Pour s'en débarrasser, la Société canadienne d'hypothèques et de logement recommande l'emploi d'aspirateurs munis d'un système de filtration HEPA (haute efficacité pour les particules de l'air). Un coup d'aspirateur ne suffit pas. Pour réduire efficacement la poussière, il faut aspirer une surface de quatre à cinq fois successivement, pendant au moins une minute par mètre carré pour les moquettes, et 30 secondes pour les autres revêtements.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.