Passer en mode 4K?


Édition de Novembre 2014

Passer en mode 4K?


Édition de Novembre 2014

Par Claudine Hébert

Vous vous souvenez du passage de la télé traditionnelle à la télé HD ? Grâce à l'ultra haute définition, ou 4K, nous passerons bientôt au niveau supérieur. Vaut-il mieux attendre avant de prendre le virage ?

Les appareils UHD (ultra-haute définition), ou 4K, représentent l'avenir de la télévision.

Lancées en 2012, les nouvelles télévisions UHD seront la prochaine révolution dans votre salon. Ces télévisions détiennent déjà 4 % du marché mondial des écrans plats. Et selon les experts, ces parts dépasseront 40 % d'ici 2020.

Qu'est-ce au juste que la UHD ? Ces télés en ultra haute définition proposent une résolution de 3840 x 2160 pixels (p), soit une image deux fois plus large et deux fois plus haute que celle des télés 1080 p (1920 x 1080). Autrement dit, l'image des modèles UHD contient quatre fois plus de pixels (huit millions) que les modèles HD (deux millions).

Il suffit d'aller dans les magasins d'électronique pour constater la netteté exceptionnelle de l'image sur ces nouveaux appareils. Mais attention, prévient Sébastien Renaud, chez Kébecson, à Montréal. L'image que vous voyez en boutique ne sera pas tout à fait la même dans votre salon. «Pour le moment, le contenu 4K est très limité, voire offert au compte-gouttes. Les fabricants doivent d'ailleurs fournir du contenu sur clé USB pour permettre aux consommateurs d'apprécier la qualité réelle de l'image 4K en magasin», indique le conseiller Renaud.

Un air de déjà vu

YouTube et Netflix figurent actuellement parmi les rares fournisseurs de contenu 4K. La deuxième saison de la série House of Cards, diffusée sur Netflix, a été réalisée dans cette résolution. La série Breaking Bad, qui a tout raflé lors des derniers Emmy Awards, a été remastérisée en 4K.

En attendant l'arrivée de contenu adapté d'ici quelques années, la télé UHD représente tout de même déjà un avantage pour les passionnés de films d'actions, d'émissions sportives et de documentaires aux images spectaculaires. «Grâce à leur technologie de conversion ascendante, ces télévisions améliorent instantanément la résolution et la qualité des images retransmises en HD», souligne Philippe Guillemette, conseiller chez Future Shop, à Lachenaie.

Et tant qu'à acheter une nouvelle télé qui meublera vos soirées pendant les 10 prochaines années, autant vous préparer pour la technologie UHD, qui s'installe lentement mais sûrement.

Mais il y a un prix à payer. On peut acheter une bonne télévision UHD 4K de 40 pouces (po) à partir de 1 000 dollars. En deçà de ce prix, la conversion ascendante qui permet de convertir du contenu HD en 4K laisse à désirer.

Notez cependant que les modèles de 40 po ne permettent pas d'apprécier à sa juste valeur la qualité de l'image 4K. «Dans un tel format, le consommateur ne verra pas la différence entre ce modèle et un 1080 p. Pour vraiment apprécier la qualité 4K, il faut acheter une télévision d'au moins 55 po», insiste le conseiller de Kébecson. Un achat qui se traduit par une facture de plus de 2 000 ou 3 000 dollars.

Évidemment, qui dit nouveauté dit prix élevé. À moins que vous n'ayez besoin de remplacer votre télévision actuelle, il vaut mieux attendre encore avant de vous précipiter sur un appareil UHD. Comme pour tout produit électronique, les prix baisseront au fil des ans, si ce n'est au fil des mois.

4

Qui dit quatre fois plus de pixels dit aussi fichiers de téléchargement quatre fois plus lourds. Pour bénéficier des rares contenus 4K accessibles actuellement sur le marché, assurez-vous de disposer d'un service Internet illimité pour ne pas avoir de frais surprises à la fin du mois.

Méfiez-vous des courbes

L'arrivée des téléviseurs UHD coïncide avec celle des modèles incurvés. Samsung, LG et Sony ont lancé au cours de la dernière année des modèles 4K qui offrent une vue périphérique. Non seulement ces téléviseurs se vendent à partir de 3 000 dollars, mais aussi, plusieurs experts doutent de la percée de ces appareils. Il pourrait même s'agir du prochain flop commercial, après celui des télés 3D.

Et le 8K ?

L'industrie télévisuelle parle déjà de l'arrivée éventuelle des modèles 8K. En optant pour la 4K, risque-t-on d'acheter une technologie qui sera bientôt obsolète ? «La majorité des consommateurs pourra difficilement percevoir et apprécier un nombre de pixels supérieur à celui qu'offrent les modèles 4K», selon Sébastien Renaud, conseiller chez Kébecson.

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour il y a 59 minutes | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Quand l’IA prédit la démission des salariés

Il y a 16 minutes | AFP

L’outil analyse les données sur les anciens salariés qui ont quitté l’entreprise.

Alstom va vendre une partie de ses activités de signalisation en Amérique du Nord pour 630 millions d’euros

Il y a 47 minutes | AFP

Cette activité représente un chiffre d’affaires d’environ 300 millions d’euros pour Alstom,