Les brèves - C'est la faute du sport

Offert par Les affaires plus


Édition de Mars 2018

Les brèves - C'est la faute du sport

Offert par Les affaires plus


Édition de Mars 2018

C’est la faute du sport

Votre service de câblodistribution coûte cher ? ­Selon la firme S&P ­Global ­Market ­Intelligence, la facture des consommateurs ­nord-américains abonnés au câble et au satellite a augmenté de 53 % au cours des dix dernières années. La faute revient principalement aux petites fortunes que doivent payer les réseaux de télévision pour obtenir les droits de diffusion des différentes ligues sportives (LNH, ­NFL, ­MBA et cie). D’après la firme ­PwC, les revenus des ligues sportives ­nord-américaines qui proviennent des réseaux de télévision, des radiodiffuseurs et des entreprises telles ­Facebook et ­Amazon (désormais dans la bataille pour l’obtention des droits), vont atteindre plus de 20,1 milliards de dollars en 2018. Une hausse de 73 % depuis 2012.

Que recherchent les consommateurs chez un marchand en ligne ?

Qu’­est-ce qui fait qu’un consommateur préférera un marchand en ligne plutôt qu’un autre ? ­La livraison gratuite, ont répondu plus de 40 % des 2 000 répondants à un sondage mené par le site québécois ­Amikash l’automne dernier. Suivent ensuite les offres promotionnelles avantageuses (30 %) et les remises en argent (28 %). Seulement 2 % des répondants ont dit privilégier un marchand en ligne pour le facteur de proximité.

Épicuriens, à vos calendriers!

Épicuriens, à vos calendriers !

En 1992, le fondateur des guides ­Zagat a eu l’idée de créer le concept « ­Restaurant ­Week », à ­New ­York. Depuis, les restaurateurs de plus de 80 destinations ­nord-américaines, y compris ­Montréal (MTL à ­Table, en novembre), ont adopté cette stratégie de menus à prix fixe présentée une ou deux fois par année. Une occasion qui permet, pendant une, deux ou trois semaines, de profiter des meilleures tables sans y laisser sa chemise. Des dates à retenir pour 2018 :

du 20 au 29 avril

Burlington, ­Stowe, ­Woodstock… Dans tout l’État du Vermont, une centaine de restaurateurs proposent des menus trois services qui varient de 20 $ à 40 $.

du 6 au 22 juillet

Au cours du ­Summerlicious, plus de 200 restaurateurs de Toronto offrent un menu trois services qui varie de 18 $ à 28 $ (lunch) et de 28 $ à 48 $ (souper). 

du 23 juillet au 17 août

Deux fois par année (hiver et été), près de 400 restaurants de ­New ­York suggèrent des menus trois services à 29 $ (lunch) et à 42 $ (souper). Notez que les samedis soirs sont généralement exclus de la promotion.

Gare aux zones inondables

Gare aux zones inondables

Près de sept ­Québécois sur dix (69 %) croient à tort que leur assurance résidentielle couvre les dommages occasionnés par les inondations d’un cours d’eau. Pourtant, seuls les dégâts d’eau causés par un bris de tuyau ou un robinet mal fermé sont couverts par l’assurance habitation. Une protection additionnelle est même nécessaire pour un refoulement d’égout ou une infiltration d’eau de pluie. Rappelons qu’au printemps 2017, près de 5 400 foyers québécois ont été touchés par l’inondation d’un cours d’eau.

Sources : ­Square ­One, ­CAA et ­Urgence ­Québec

À la une

Le gain en capital devient inéquitable

Il y a 59 minutes | Jean Sasseville

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.