Les boomers et leurs enfants : jumeaux financiers?

Publié le 16/12/2015 à 09:52

Les boomers et leurs enfants : jumeaux financiers?

Publié le 16/12/2015 à 09:52

Lorsqu’il est question de comparer les générations, les unes clament toujours haut et fort combien elles sont différentes des autres. Le magazine américain Fortune a récemment publié des données tirées d’un sondage sur les dépenses des consommateurs du Bureau of Labor Statistics qui déboulonnent certains mythes. Fait intéressant, ils ont comparé les dépenses des baby-boomers avec celles des milléniaux, mais lorsqu’ils avaient le même âge que ceux-ci, soit entre 25 et 34 ans.

Biens de consommation

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la jeunesse d’aujourd’hui consomme de manière semblable à celle de l’époque de Material Girl de Madonna en 1985 en ce qui concerne certains secteurs de dépenses. En effet, les dépenses totales des boomers représentaient 101 % du salaire moyen par rapport à la moyenne nationale américaine établie à 103 %, alors que pour la génération Y, elles correspondaient à 91 % de leur salaire moyen, comparativement à 93 % pour la moyenne nationale.

Ils allouent dans les deux cas sensiblement la même proportion de leurs dépenses totales à l’achat d’une voiture (9 % pour les boomers, 7 % pour les milléniaux) et au paiement du loyer. En ce qui a trait aux vêtements, les Y sont plus coquets que leurs parents et sont prêts à débourser davantage pour être à la mode. Ils consacrent également une moins grande part de leur budget à l’achat de livres, soit 27 % de moins que n’importe qui d’autre.

Même si de telles données comparatives n’existent pas au Québec ou au Canada, certains chercheurs ont aussi constaté des ressemblances.

« En matière de consommation responsable, les clivages entre les deux groupes sont beaucoup moins importants qu’avant, particulièrement en ce qui concerne les nouvelles tendances comme les produits collaboratifs de type Airbnb et les produits de seconde main », observe Fabien Durif, professeur agrégé à l’UQAM et directeur de l’Observatoire de la consommation responsable.

Dépenses similaires, comportements similaires?

Soit, les Y et leurs parents attribuaient globalement les mêmes proportions de leur budget aux mêmes types de dépenses. Mais du côté de leur vision, on ne peut en dire autant.

« Les parents des milléniaux se procuraient des produits davantage pour longtemps, par exemple, une maison pour une période de 40 ans afin de finir par rembourser l’hypothèque un jour, explique Yan Charbonneau, directeur général d’AFL Groupe financier. Leurs enfants, eux, souhaitent avant tout conserver leur pouvoir d’achat actuel et privilégient des produits pour satisfaire leurs besoins à court terme, même pour les assurances. »

Cela teinte également leurs comportements de consommation. « Lorsque les boomers désiraient auparavant s’acheter une voiture, ils mettaient de l’argent de côté pour la payer. Les Y n’attendront pas et se serviront davantage du crédit pour combler leurs besoins », ajoute Martin Pépin, conseiller en placement et planificateur financier à la Banque TD.

Une chose toutefois qui ne change jamais d’une génération à l’autre, c’est la gestion des dépenses. Peu importe l’époque, on a d’autres choix que d’équilibrer ses dépenses en fonction de ses revenus si on ne veut pas finir criblé de dettes.

 

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.