Le cannabis légal se vend 80% plus cher que le «pot» illégal

Publié le 10/07/2019 à 15:04

Le cannabis légal se vend 80% plus cher que le «pot» illégal

Publié le 10/07/2019 à 15:04

Par La Presse Canadienne
Derrière un comptoir d'une succursale de SQDC à Montréal.

(Photo: Getty Images)

Statistique Canada estime que le coût moyen d’un gramme de cannabis provenant du marché noir continue de baisser à mesure que les prix du cannabis légal augmentent, les détaillants autorisés facturant jusqu’à 80 % de plus que les petits revendeurs.

L’agence gouvernementale a indiqué mercredi que le prix moyen d’un gramme de pot illégal était de 5,93 $ au deuxième trimestre, contre 6,23 $ et 6,51 $ aux deux trimestres précédents. Pendant ce temps, le gramme de cannabis légal se vendait 10,65 $ au deuxième trimestre, contre 10,21 $ au trimestre précédent et 9,82 $ au quatrième trimestre de 2018.

À 10,65 $, le cannabis légal se vend donc environ 80 pour cent plus cher que le « pot » illégal, à 5,93 $.

« La proportion de répondants qui ont déclaré avoir acheté du cannabis auprès de sources illégales en indiquant comme raison que “le prix du cannabis réglementé était trop élevé” est passée de 27 pour cent au premier trimestre de 2019 à 34 pour cent au deuxième trimestre », souligne d’ailleurs Statistique Canada.

L’agence a basé ses conclusions sur les données recueillies grâce à l’application « StatsCannabis », qui mise sur l’approche participative des consommateurs afin de cerner les changements de comportement attribuables au statut nouvellement légal du cannabis au Canada.

La proportion de répondants de Statistique Canada qui ont acheté du « pot » illégalement est passée à 59 % au cours du trimestre, contre 55 % au premier trimestre.

Statistique Canada prévient toutefois qu’il faut faire preuve de prudence lors de l’interprétation et de l’utilisation de ces données, car « les estimations sont sujettes à un biais statistique potentiel puisque l’échantillon est autosélectionné et que le nombre de réponses est limité », même si ces soumissions ont fait l’objet « d’une détection des valeurs aberrantes ».

L’agence a également analysé les prix du cannabis obtenus sur les sites internet de détaillants illégaux de cannabis en ligne, en excluant ceux qui ont pignon sur rue. Depuis mai 2018, plus de 423 000 prix ont été recueillis, soit une moyenne de 32 500 prix recueillis chaque mois. Le prix moyen du cannabis séché était de 8,44 $ le gramme au deuxième trimestre de 2019, en baisse par rapport à 8,61 $ au premier trimestre.

Les prix sont généralement plus élevés en ligne que ce qui est déclaré dans l’application StatsCannabis, « car les détaillants en ligne auraient des frais généraux plus élevés que d’autres sources illégales », soumet l’agence.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.