La révolution des paiements mobiles

Publié le 15/05/2015 à 08:18

La révolution des paiements mobiles

Publié le 15/05/2015 à 08:18

C’est avec les cartes de paiement que tout a commencé. Les cartes de débit ont accéléré les paiements de biens et de services par carte au lieu d’argent liquide. Bientôt, ces cartes que vous mettez dans votre portefeuille vont sans doute disparaître. La dernière tendance est de payer ses achats au moyen d’un appareil mobile, que ce soit un téléphone intelligent, une tablette ou une montre.

Amazon, le géant américain de la vente au détail en ligne, a élaboré plusieurs applications de magasinage en ligne au Canada pour les iPhone, iPad, Android et Windows Phone qui reproduisent l’expérience en ligne dans un environnement mobile.

Un client muni d’une carte de fidélité Starbucks peut payer en utilisant son téléphone intelligent dans les succursales de la compagnie au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Une fois que l’application mobile Starbucks a été installée sur son téléphone (disponible pour les iPhone et Android), il suffit tout simplement de payer en appuyant sur le bouton de paiement de l’application et en approchant son téléphone du scanner du magasin qui lit le code QR généré par l’application.

La plupart des commerçants n’ont pas les ressources qu’il faut pour développer leur propre système de paiement mobile et font appel à des firmes spécialisées de paiement tierces. De nombreuses sociétés rivalisent pour offrir leurs services.

PayPal, un pionnier des paiements en ligne, a implanté sa marque dans le monde des paiements mobiles. L’application mobile PayPal fournit la fonctionnalité de paiement en ligne et de transfert de fonds aux téléphones Android, iPhone et Windows. Comme c’est généralement le cas dans le commerce numérique, en ligne ou par application mobile, un client commence par ouvrir un compte et enregistre sa méthode de paiement, habituellement une carte de crédit ou de débit, et choisit un NIP. Ensuite, pour transférer des fonds ou effectuer des achats à l’un des millions de commerçant en ligne qui utilisent PayPal, il suffit de se connecter à son compte.

L’application PayPal permet aussi aux utilisateurs d’effectuer un paiement en magasin à un nombre limité de commerçants. Un client doit avoir un compte et une photo sur son profil de compte. Pour effectuer un achat, il ouvre un compte, choisit un magasin dans une liste au sein de l’application et y accède en faisant glisser une icône sur l’écran du téléphone.

Beaucoup des nouvelles solutions de paiement mobile sont basées sur la technologie Near Field Communications (NFC). Avec un téléphone équipé de la technologie NFC, un client peut payer un commerçant en approchant son téléphone d’un terminal au point de vente doté de la technologie NFC. Le téléphone transmet les coordonnées de paiement du client par fréquence radio.

En 2011, Google a lancé Google Portefeuille, un service de paiement en ligne. L’application Google Portefeuille permet aux utilisateurs de sauvegarder et d’utiliser leur carte de crédit, carte de débit, carte-cadeau et carte de fidélité, ainsi que de profiter d’offres spéciales, d’envoyer de l’argent à quiconque ayant une adresse de courriel Gmail ou un compte Google Portefeuille, et de magasiner en ligne auprès des commerçants participants. Des versions Android et iPhone sont disponibles. Les utilisateurs qui ont certains modèles d’appareils Android équipés de la technologie NFC peuvent également payer partout où MasterCard PayPass est accepté en tapant leur téléphone sur un terminal au point de vente équipé de la technologie NFC et en inscrivant le NIP de leur compte Portefeuille.

Le service de paiement sans contact de Apple, Apple Pay, a été lancé initialement en octobre 2014. Seul le iPhone 6 ou un appareil plus avancé possède l’antenne NFC nécessaire pour avoir accès à ce service. Les usagers doivent tout d’abord créer un compte au moyen de l’application Apple Passbook et y enregistrer leur méthode de paiement, soit une carte de crédit ou de débit. Pour payer en magasin aux détaillants participants, le client approche son téléphone du terminal sans contact du magasin avec un doigt sur le Touch ID. Apple Pay fonctionne aussi avec Apple Watch. Certains commerçants ont ajouté l’option de paiement Apple Pay à leurs propres applications de magasinage.

Ni Google Portefeuille, ni Apple Pay ne sont disponibles au Canada, et aucune date de lancement n’a été annoncée. On dit qu’Apple Pay sera lancé au Canada plus tard dans l’année.

En mars, au cours de la conférence Mobile World, Google a révélé qu’elle était en train de développer Android Pay, un outil que d’autres entreprises peuvent utiliser afin d’élaborer un système de paiement pour Android. Lors de la même conférence, Samsung a annoncé ses projets de lancement, à l’été 2015, de Samsung Pay, un service de paiement mobile exclusif qui sera compatible avec ses téléphones Galaxy S6.

Il est évident que l’industrie des paiements mobiles est en croissance rapide. Plusieurs banques canadiennes contribuent à son expansion, en partie motivées par la menace causée par de nouveaux participants désireux d’accroître leurs activités de traitement des transactions.

L’année dernière, RBC a lancé Portefeuille RBC, un service de paiement mobile doté de la technologie NFC pour régler de petits achats, qui est optimisée par la propre technologie de la banque, Nuage sécurisé RBC. Pour utiliser ce service, un client doit avoir :

Une carte de crédit ou de débit RBC admissible;

Un téléphone intelligent doté de la technologie NFC avec un abonnement à un service de données sur le réseau Bell Mobility ou Virgin Mobile ;

Une carte SIM doté de la technologie NFC installée sur son téléphone;

La dernière version de l’application mobile RBC (disponible pour les appareils Android et BlackBerry).

Pour effectuer un paiement, un client doit lancer l’application mobile RBC, ouvrir le Portefeuille RBC, sélectionner la carte de paiement, entrer un mot de passe et approcher son téléphone du terminal au point de vente du commerçant. Le Portefeuille peut être utilisé pour payer partout où les cartes VISA payWave, MasterCard PayPass ou Interac Flash sont acceptées.

L’application de services bancaires mobiles de la Banque Scotia est doté de la fonction Votre portefeuille mobile, optimisée par la technologie NFC. Le Portefeuille permet aux clients d’utiliser leur téléphone intelligent pour régler des achats d’un maximum de 100 $ aux terminaux des magasins acceptant la carte VISA payWave. L’application est compatible avec certains modèles de téléphones intelligents Android et Blackberry sur le réseau de Rogers Communications.

Paiement mobile TD, qui fait partie de l’application de services bancaires TD et emploie aussi la technologie NFC, est compatible avec certains appareils Android et BlackBerry optimisés par Bell, Virgin, Rogers, SaskTel et Telus. L’application peut être utilisée auprès des commerçants équipés d’un terminal acceptant la carte VISA payWave pour les achats inférieurs à 100 $.

D’autres institutions financières offrent des applications de paiement mobile, comme CIBC et Desjardins. Services financiers le Choix du Président a entrepris un partenariat avec Portefeuille Hugo pour offrir à ses clients des services de paiement mobile et de gestion des cartes de fidélité.

Nous n’en sommes qu’au début de la révolution des paiements mobiles. La technologie évolue rapidement. Certaines applications ne fonctionnent pas encore de manière fiable. Tous les modèles de téléphones intelligents ne peuvent être utilisés pour effectuer des paiements mobiles. Certains systèmes de paiements ne sont pas acceptés partout. Le personnel en magasin ne sait pas forcément comment traiter les paiements mobiles. On s’interroge sur la sécurité liée aux transactions mobiles. Il ne s’agit certainement que de moindres obstacles pour en arriver à un monde où le téléphone intelligent, et non la carte de paiement, deviendra le modèle de paiement par excellence.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.