La valeur nette des Canadiens à un sommet, mais...

Publié le 14/12/2016 à 10:28

La valeur nette des Canadiens à un sommet, mais...

Publié le 14/12/2016 à 10:28

(Photo: Getty)

Les Canadiens ont beau avoir haussé leur taux d’épargne au niveau le plus élevé depuis 2001 et augmenté leur valeur nette au troisième trimestre, ils continuent toutefois d’accroître leur endettement.

La dette des ménages canadiens sur le marché du crédit par rapport au revenu disponible a légèrement augmenté pour passer de 166,4% au deuxième trimestre, à 166,9% au troisième trimestre, a fait savoir Statistique Canada mercredi.

Autrement dit, il y avait 1,67$ de dette sur le marché du crédit pour chaque dollar de revenu disponible, précise l'agence fédérale. 

Le revenu disponible ajusté (+1%) a augmenté à un rythme légèrement inférieur à celui de la dette des ménages sur le marché du crédit (+1,3%).

La dette totale des ménages sur le marché du crédit a ainsi atteint 2004 milliards de dollars à la fin du troisième trimestre. Le crédit à la consommation s'est chiffré à 590 milliards $, tandis que la dette hypothécaire s'est établie à 1312 milliards $.

La part des prêts hypothécaires par rapport à la dette totale sur le marché du crédit a légèrement augmenté pour passer de 65,1% au deuxième trimestre à 65,5% au troisième trimestre.

La valeur nette des ménages canadiens a par ailleurs augmenté de 7,7% par rapport à la même période l'an dernier pour s'établir à 10,1 trillions. Il s'agit d'un sommet historique, souligne dans une note Laura Cooper, économiste pour RBC.

Ces données amènent l'économiste à anticiper que la Banque du Canada signalera dans sa revue du système financier jeudi que l'endettement des ménages continue de représenter un facteur de risque pour l'économie du pays.

À la une

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

Il y a 39 minutes | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.

Bourse: Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 24 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.