La cigale des réseaux sociaux


Édition de Octobre 2018

La cigale des réseaux sociaux


Édition de Octobre 2018

[Photo : Martin Flamand]

Digne représentante de sa génération, Jessica Prudencio gagne sa vie sur Instagram, notamment, sans se préoccuper du lendemain.

Jessica Prudencio est une marque. À 23 ans, cette diplômée en communication et en rédaction professionnelle gère son blogue personnel, un compte Instagram et un blogue Instagram, Toutedansmesfesses, où elle décrit ses expériences culinaires. C'est une «influenceuse», bien qu'elle dise détester le terme.

Depuis qu'elle a lancé ses différentes plateformes «pour s'amuser», à l'automne 2017, quelques mois après avoir quitté l'université, son audience a grimpé en flèche. Ses revenus par publication ont été multipliés par dix, et elle a conclu des ententes avec une dizaine de partenaires, dont McDonald's et Reitmans, qui la rétribuent pour les contenus qui parlent d'eux.

«Je ne m'attendais pas à faire des sous avec Internet», raconte-t-elle, un large sourire éclairant son visage épanoui. «C'est venu malgré moi mais je suis choyée d'avoir une communauté comme celle-là.»

L'emploi stable, elle n'y pense même pas. En revanche, elle occupe à temps partiel (25 heures par semaine) un job de créatrice de contenu et de gestionnaire de communauté qui lui apporte une légère stabilité, explique-t-elle.

C'est quoi, un REER ?

Jessica a beau surfer sur la vague «#lifestyle», elle ne dilapide pas son argent en futilités pour autant. Zéro dette sur la carte de crédit. Aucun intérêt pour le téléphone dernier cri. Jamais de vêtements de plus de 100 $. Seule exception : les restos, pour lesquels cette épicurienne finie est prête à allonger les dollars «parce que c'est ma passion», dit-elle.

Mais ne lui parlez pas de REER, n'en déplaise à sa mère, une vaillante épargnante qui tente désespérément de lui inculquer ses valeurs en la matière. «Les REER, je n'ai aucune idée c'est quoi. Quand j'économise, c'est pour voyager.»

La blogueuse n'a pas de voiture - et n'en veut pas - et parcourt en transport en commun le trajet entre Montréal et Châteauguay, où elle habite avec sa mère et son frère. D'ici la fin de l'année, elle compte emménager avec une coloc à Verdun. «Je ne vois pas l'intérêt d'économiser pour m'acheter une maison, car comme je veux voyager, je ne serais pas là pour y habiter. Je pourrais être locataire à vie, aucun problème.»

D'ailleurs, au moment où vous lirez ces lignes, elle sera quelque part en Europe pour «créer du contenu». Ce qui la rapprochera un peu plus de son rêve : être payée pour voyager et manger. «Jusqu'à maintenant, j'ai atteint un des deux objectifs !» lance-t-elle en riant.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.