Il faut résister aux dépenses excessives à Noël

Publié le 16/12/2012 à 12:04, mis à jour le 08/10/2013 à 08:35

Il faut résister aux dépenses excessives à Noël

Publié le 16/12/2012 à 12:04, mis à jour le 08/10/2013 à 08:35

Par La Presse Canadienne

Noël approche, mais ce n'est pas une raison pour s'emballer et offrir des cadeaux qui donneront des maux de tête lorsque la facture surgira dans la boîte aux lettres, en janvier.

Il n'est pas trop tard pour se dresser un budget et choisir des cadeaux simples et peu dispendieux pour ses proches.

Les Canadiens dépensent environ 1600 $ pendant la saison des Fêtes incluant les réceptions, le pourboire aux camelots en passant par l'achat de papier d'emballage. Cette somme peut placer certains consommateurs dans une situation problématique alors que plusieurs dépasseront allègrement ce montant, affirme Jeffrey Schwartz, directeur de l'organisme à but non lucratif, Consolidated Credit Counseling Service, qui aide les gens à affronter les problèmes de crédit.

L'outil numéro un, selon les conseillers en magasinage et en endettement, c'est une liste dont on ne dérogera pas en respectant le nombre de personnes qu'on veut gâter et le montant qu'on désire consacrer à ses étrennes.

"Ainsi, lorsque vous vous dirigez au centre commercial et que vous repartez avec exactement ce qui était sur la liste, vous pouvez dire: mission accomplie", précise M. Schwartz, en ajoutant que ce sont les achats impulsifs qui plongent les gens dans un gouffre financier.

Tout comme pour un mariage, ajoute-t-il, la meilleure façon de réduire les coûts, c'est de réduire le nombre de personnes sur la liste. Cette dernière devrait débuter par les proches, la famille, les amis, les collègues et les fournisseurs de services. Il faut commencer avec les plus importants et juger ensuite s'il y a encore de la place pour les autres. Si la liste est trop longue, vous devrez alors acheter des cadeaux moins coûteux ou retrancher certaines personnes de la liste.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?