Gare aux offres trop belles pour être vraies!

Publié le 10/01/2012 à 10:55, mis à jour le 11/10/2013 à 07:35

Gare aux offres trop belles pour être vraies!

Publié le 10/01/2012 à 10:55, mis à jour le 11/10/2013 à 07:35

Par Olivier Schmouker

Être lourdement endetté peut pousser à faire des erreurs. Photo : DR.

L'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a émis une mise en garde contre les entreprises de réduction de dettes : certaines d’entre elles n’ont qu’un but, arnaquer leurs clients.

«Si une offre visant à réduire vos dettes semble trop belle pour être vraie, c'est sans doute le cas. D’ailleurs, nombre de Canadiens qui y ont eu recours ont fini par s’endetter encore plus», dit Ursula Menke, commissaire de l'ACFC.

Quel est le stratagème souvent utilisé par ces entreprises frauduleuses? «Vous pouvez voir des annonces publicitaires ou recevoir des appels de télémarketing qui vous offrent des moyens rapides et faciles de vous désendetter. L'entreprise de réduction de dette prétend habituellement pouvoir conclure une entente avec vos créanciers, selon laquelle vous ne rembourserez qu'une fraction de l'argent que vous devez. Si vous avez du mal à effectuer vos paiements, qu'il s'agisse du solde de votre carte de crédit ou d'autres types de dettes, des offres comme celles-ci peuvent effectivement être très tentantes», indique l’avis de l’Agence.

Du coup, il est conseillé d’être vigilant dès que l’on est confronté à :

> Des tactiques de vente agressives

Certaines entreprises de réduction de dettes utilisent des tactiques agressives et qui créent des tensions au téléphone. «Si vous recevez un appel de télémarketing, n'acceptez rien sur-le-champ», martèle l’Agence.

> La prétention irréaliste de réduire considérablement vos dettes

De nombreuses entreprises prétendront pouvoir s'entendre avec vos créanciers pour réduire vos dettes dans une grande proportion — 60% et même plus! Cependant, rien ne garantit que vos créanciers acceptent de réduire vos dettes. En fait, ils pourraient même ne pas accepter de participer à des négociations visant à alléger votre dette. «Vous pourriez ainsi être amené à payer des frais inutilement», explique-t-elle.

> Une information trompeuse concernant la protection de votre pointage de crédit

On croit souvent que le fait de recourir à une entreprise de réduction de dettes n'aura aucun effet néfaste sur votre pointage ou cote de crédit. Mais ce n’est pas tout à fait exact, d’après l’Agence. C’est que certaines entreprises retardent de plusieurs mois les paiements aux créanciers dans l'espoir de tirer de meilleurs résultats des négociations menées pour réduire vos dettes. «En pareil cas, les créanciers ont l'habitude de signaler les paiements qui n'ont pas été effectués, et votre pointage de crédit en souffrira, sans compter que vous pourriez avoir à payer des frais de retard et des intérêts», indiquent les experts de l’Agence.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.