Des plans pour toujours payer moins cher

Publié le 18/02/2015 à 16:02

Des plans pour toujours payer moins cher

Publié le 18/02/2015 à 16:02

Par Véronique Champagne

Personne ne veut payer trop cher pour rien. Or, pour diverses raisons, c’est souvent le cas. Les gens sont même prêts à dépenser de l’argent… pour faire une bonne affaire ! Or, Le principal ennemi du portefeuille est l'ignorance de son propriétaire. Astuces de pros.

Payer « trop » c. payer trop cher

« Aide-moi à trouver le meilleur deal, on l’entend souvent », assure Isabelle De Palma, qui offre un service de conciergerie privé où le magasinage prend une place importante. « Ça va de la voiture à l’épicerie ! », lance en riant la femme d’affaires. « Les gens payent trop cher, surtout parce qu’ils payent pour des choses dont ils n’ont pas besoin. Or, c’est la base : savoir ce que l’on veut ! », croit-elle.

La magasineuse professionnelle pose donc à ses clients une multitude de questions avant même de se lancer dans le processus d’achat, des questions que l’on devrait naturellement se poser nous aussi. Le défi classique ? Discerner le besoin du désir.

C’est normal aussi que les besoins changent au fil du temps. Le forfait cellulaire que l’on a négocié il y a deux ans n’est peut-être plus approprié. Même chose pour notre couverture d’assurances pour notre voiture vieillissante.

Cibler

Un besoin clair d’identifié? On lance les requêtes Google pour identifier les offres des fournisseurs en qui on a confiance. Des robots agrégateurs comme Québec Shopbot peuvent nous faciliter la vie, selon le produit recherché. Isabelle De Palma suggère de comparer le prix entre trois fournisseurs, au minimum, pour chaque achat important.

On a ciblé LE bon article et l’endroit où l’offre est la plus intéressante ? On passe au panier d’achat ? Pas nécessairement.

Pratique, le magasinage en ligne, mais pour David, un père avide d’escomptes, avec notre « bon prix », on devrait appeler la compagnie ou se déplacer sur place : « J’ai toujours eu une meilleure offre en parlant avec quelqu’un. »

S’organiser

Eh oui, il faut parfois sortir un classeur Excel. Isabelle De Palma y note tous les attributs de différents fournisseurs ou autres, ce qui facilite ensuite grandement ses recherches subséquentes.

Comparer des offres et contacter différents fournisseurs, ça prend du temps, et on se retrouve souvent à payer trop cher, justement par manque de temps. Afin d’au moins éviter d’encore payer trop cher, quand on prend le temps de s’informer, on note tout, tout, tout, dans notre fichier Excel. Combien payez-vous pour le câble ? La réponse devrait être facile à trouver ! Sinon, comment évaluer les offres intéressantes qui nous passent quotidiennement sous le nez ?

Rester en mode veille

Parce que pour payer moins cher, nos antennes devraient fonctionner 24 heures sur 24. « Une personne ne fait que ça dans l’équipe », répond Isabelle De Palma, quand on lui demande de quelle façon elle se tient informée des nouveautés ou ventes intéressantes.

Naturellement, rares sont les personnes qui ont autant de temps à dédier à la quête d’économies potentielles. Or, une solution toute simple est de s’abonner aux infolettres des compagnies avec lesquelles on aime magasiner afin de recevoir leurs offres directement. Hop, on saute sur les occasions quand on voit qu’elles s’alignent avec nos besoins. Attention, le mot clé est besoin !

Les fameuses circulaires ont encore leur place. Certains les épluchent encore « à la mitaine », comme Caroline, qui va baser le menu de sa famille de quatre enfants selon les spéciaux de la semaine. Des sites Web agrégateurs de circulaires comme circulaires.com et supermarches.ca, de même que des applications intelligentes comme FLIPP et SAVE, répertorient maintenant toutes les circulaires, promotions et coupons dignes de notre intérêt, pour une consultation rapide et écologique.

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour à 16:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.