Des erreurs qui grèvent un budget vacances

Publié le 20/06/2016 à 14:00, mis à jour le 20/06/2016 à 14:12

Des erreurs qui grèvent un budget vacances

Publié le 20/06/2016 à 14:00, mis à jour le 20/06/2016 à 14:12

Par Claudine Hébert

Êtes-vous certains d’avoir bien planifié vos vacances? Certaines erreurs, pouvant être évitées, peuvent causer davantage que des maux de tête. Elles peuvent vous coûter cher, parfois plus que vos frais de vacances.

1-Surcharger sa valise.

Pourquoi vouloir toujours apporter trop de vêtements en vacances? Surtout si vous prenez l’avion. Une étude britannique réalisée auprès de 1000 voyageurs soutient que les femmes qui partent deux semaines en vacances bourrent leurs bagages d’au moins 150 pièces de vêtements et accessoires…dont seulement le tiers sera porté. À moins de voyager en première classe, le surplus de bagages équivaut à quelques dizaines de dollars additionnels. Et, méfiez-vous d’un bagage dont le poids est limite avant de partir dans le sud. «L’achat de souvenirs, y compris le facteur humidité qui augmente légèrement le poids des vêtements peuvent se traduire par quelques kilos de plus au retour. Par conséquent, certaines compagnies aériennes vont exiger une quinzaine de dollars par kilo en trop», avertit Monyse Bélisle, directrice des produits chez Voyage Gendron.

2-Omettre d’acheter un forfait pour l’utilisation de son téléphone mobile à l’étranger

Personne ne souhaite se retrouver avec une facture de téléphone salée au retour des vacances. «Négociez avec votre fournisseur un forfait pour le pays visité afin d'éviter les factures salées. Autrement, placez votre appareil en mode avion et privilégiez les points wi-fi», recommande Angelina Miconiatis, porte-parole chez Voyage CAA-Québec

3- Retirer des devises étrangères à l’aéroport

Magasinez, loin des aéroports, vos devises étrangères avant de partir. « Vous obtiendrez un bien meilleur taux de change de ici, et plus particulièrement si vous habitez dans une grande ville où les bureaux de change figurent parmi vos options», signale Stephen Fines, président du site web Crossbordershopping.ca. Les bureaux de change urbains vendent généralement les devises étrangères à un meilleur taux que les institutions financières.

4-Payer en double des assurances-auto

Si vous prévoyez louer une voiture à l’extérieur du Québec, vérifiez auprès de votre assureur (ainsi que votre émetteur de carte de crédit) quelles sont vos couvertures. «Cela vous évitera de payer en double des assurances proposées par l’entreprise de location de voitures pour lesquelles vous êtes déjà couverts», indique Monyse Bélisle. Ce type d’assurance peut aisément gonfler les frais de location d’une vingtaine de dollars par jour…dans la devise du pays visité.

5-Surestimer son assurance-voyage

Il ne suffit pas de détenir une assurance-voyage pour ses déplacements hors-Québec. Encore faut-il que cette dernière vous serve en cas d’incident. «Les voyageurs qui prévoient pratiquer une activité sportive moindrement extrême devrait en faire part à leur assureur au cas où surviendrait un accident. Les frais d’un hélicoptère devant vous évacuer du haut d’une montagne, suite à une blessure, ne sont généralement pas couverts par les assurances-voyages régulières», signale Mme Bélisle.

6-Négliger les autorisations d’entrée dans un pays étranger

Les voyageurs qui oublient de vérifier si leur destination exige un visa peuvent avoir de très mauvaises surprises, dont celle d’être refusés aux douanes…et de devoir illico reprendre un vol de retour. Et ce, sans possibilité d’être remboursé par leur assurance-voyage. «Les agences de voyage professionnelles vont généralement indiquer aux voyageurs les particularités d’accès du ou des pays visités. Néanmoins, la responsabilité de vérifier et d’obtenir les documents requis avant de partir demeure en tout temps celle du voyageur» rappelle Mme Bélisle. Le site www.voyage.gc.ca/voyager permet d’effectuer ces vérifications pour chaque pays du globe.

7- Négliger la date d’échéance de son passeport

Outre la vérification de la validité de votre passeport avant de partir, vérifier si la date d’échéance de ce dernier ne pose pas problème avec votre destination vacances. «Certains pays exigent que le passeport soit valide de un à six mois après votre date de retour prévue. D'ailleurs, les compagnies aériennes seraient en droit de vous empêcher de monter à bord de l'avion si votre passeport ne respecte pas les validités exigées par le pays visité. En pareilles circonstances, les frais de billets ne seraient pas remboursables. Vaut donc mieux se renseigner préalablement afin d'éviter toute mauvaise surprise!», indique Angelina Miconiatis.

Rappelons que le passeport pour un adulte coûte 120$ pour 5 ans (160$ pour 10 ans). Il en coûte 57$ pour un enfant. Si vous avez besoin d’un renouvellement accéléré, prévoyez 110$ de plus pour un service en moins de 24 h, ou 50$ pour un service de retrait entre 2 et 9 jours ouvrables. Une fois de plus, le site voyage.gc.ca vous donne toute l'information sur les validités de passeport).

 

À la une

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Il y a 47 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Ontario: des conseils scolaires poursuivent Facebook, Instagram, SnapChat et TikTok

Il y a 8 minutes | La Presse Canadienne

Ils demandent des dommages-intérêts pour perturbation de l’apprentissage des élèves et du système éducatif.

L'économie canadienne a progressé de 0,6% en janvier selon Statistique Canada

Il y a 5 minutes | La Presse Canadienne

Le secteur manufacturier a augmenté de 0,9% en janvier.