Courir au marathon de ­Boston, ça coûte combien?

Offert par Les affaires plus


Édition de Mars 2018

Courir au marathon de ­Boston, ça coûte combien?

Offert par Les affaires plus


Édition de Mars 2018

Par Claudine Hébert

­Faites-vous partie des quelque 600 coureurs québécois inscrits au marathon de ­Boston, présenté le 16 avril prochain ? ­Si oui, sortez la carte de crédit.

Transport : De 150 $ ­CA à 450 $ ­CA

En achetant votre billet d’avion à l’avance, la liaison Montréal-Boston revient à moins de 250 dollars l’­aller-retour (350 dollars en partant de ­Québec). Les frais de taxi ou de navette entre l’aéroport ­Logan et le ­centre-ville varient en moyenne entre 30 et 45 dollars la course. Pour le trajet en voiture, soit un peu plus de 1 100 km ­aller-retour, prévoyez au moins trois pleins d’essence. Notez que l’essence, malgré le taux de change, est 30 % moins chère de l’autre côté de la frontière.

Stationnement : De 10 $ ­US à 25 $ ­US par jour

Comptez quelques dizaines de dollars par jour pour stationner votre véhicule au cœur de la capitale du Massachusetts.

Inscription : 250 $ ­US

Les coûts d’inscription du marathon de ­Boston sont les deuxièmes parmi les plus chers, après ceux de ­New ­York, pour les coureurs qualifiés non résidents des ­États-Unis. L’inscription inclut notamment un tee-shirt et un sac souvenir, le souper de pâtes la veille de la course, l’accès au village des athlètes et le transport, tôt le matin de la course, à partir du parc ­Boston ­Common vers la ligne de départ.

Hébergement : De 100 $ ­US à 750 $ ­US la nuit

Dormir au ­centre-ville de ­Boston coûte en moyenne 230 dollars américains la nuit. Comptez 350 dollars américains, et même 500 dollars américains la nuit, pour loger dans un hôtel situé à moins de 5 km de la ligne d’arrivée lors du ­week-end du marathon. Pour les aubaines, recherchez dans les environs de Hopkinton, où se trouve la ligne de départ. Plusieurs chaînes hôtelières vous accueillent pour 100 dollars américains la nuit, petit déjeuner inclus.

Manger : De 15 $ ­US à 60 $ ­US par repas

De la légendaire clam chowder  de la ­Nouvelle-Angleterre aux spécialités italiennes du ­North ­End (les cannolis de ­Mike’s Pastry sont un must), prévoyez une quinzaine de dollars par repas. Comptez au moins le double pour un menu trois services.

Transport en commun : De 2,25 $ ­US à 21 $ ­US

Plutôt que de payer à l’unité, ­munissez-vous d'un titre de transport quotidien (12 $ ­US) ou hebdomadaire (21,25 $ ­US) pour emprunter le transport en commun.

Musées : De 0 $ ­US à 25 $ ­US

Une entrée pour le ­musée des beaux-arts de Boston coûte 25 dollars américains. L’aubaine demeure le ­Freedom ­Trail. Ce tracé de 4 km marqué en rouge au sol vous entraîne gratuitement sur la piste d’une quinzaine de lieux historiques de ­Boston.

Baseball : De 20 $ ­US à 650 $ ­US

Les ­Red ­Sox seront en ville pour le ­week-end du marathon. Selon ­le magazine Forbes, un billet ordinaire coûte en moyenne 102 dollars américains, ce qui fait du ­Fenway ­Park le troisième stade de baseball parmi les plus chers d’Amérique du ­Nord.

Les taxes

La taxe d’État de 6,25 % est applicable sur tous les achats, à l’exception des aliments et des vêtements vendus moins de 175 dollars américains.

TOTAL

Trois nuits petit budget en solo : 1 150 $ ­CA
Trois nuits de luxe accompagné : 4 000 $ ­CA

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour à 17:22 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.