Combattre le stress financier par l'hypnose

Publié le 01/01/2009 à 00:00, mis à jour le 08/10/2013 à 10:48

Combattre le stress financier par l'hypnose

Publié le 01/01/2009 à 00:00, mis à jour le 08/10/2013 à 10:48

Si les travailleurs des secteurs de l'automobile, du commerce de détail et de la finance craignent ces temps-ci de perdre leur emploi, ce n'est pas le cas des hypnotiseurs. La récession amène chez eux une nouvelle clientèle : ceux qui souffrent d'anxiété au sujet de leurs finances. On avait déjà entendu parler de l'hypnose pour arrêter de fumer, mais pour aider à surmonter une perte de revenu et le remboursement de ses dettes ?

Jacob Bimblich, un hypnotiseur new-yorkais, a vu décupler le nombre de clients qui le consultent pour des problèmes financiers. Sa clientèle a pris de l'ampleur après les premières pertes d'emploi à la banque d'affaires Bear Stearns. Depuis, à chaque annonce d'une fermeture ou d'une restructuration dans le secteur financier, il voit déferler dans son bureau une nouvelle vague de clients.

Gary Manouelian a fait appel à un hypnotiseur quelques mois après avoir perdu son emploi, il y a un an. "Cela a changé ma façon de voir les choses. Je suis beaucoup plus confiant et moins stressé", dit-il. Les bienfaits de l'hypnose l'ont aidé à décrocher un nouvel emploi dans la fonction publique, assure-t-il.

Plongé dans un état second, le client se fait suggérer des idées positives. L'efficacité de l'hypnose n'a pas été prouvée, ce qui ne décourage pas des cohortes de nouveaux chômeurs de dépenser des milliers de dollars pour ces traitements. Daniel Germain

Source : online.wsj.com

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»