Cette erreur coûte 4600$ à la plupart des conducteurs...

Publié le 22/07/2015 à 12:31

Cette erreur coûte 4600$ à la plupart des conducteurs...

Publié le 22/07/2015 à 12:31

À votre avis, quelle erreur coûte 4600$ et est commise par 66% des conducteurs? Réponse: ne pas magasiner son assurance automobile.

Un récent sondage conduit par la Princeton Survey Research Associates International pour Insurancequote révèle en effet que seulement 24% des consommateurs américains font le tour des offres des assureurs une fois par an. Pire: ils ne sont que 7% à le faire plusieurs fois par an (lire l'étude complète). Pourtant, comme le souligne l'étude, une assurance est un produit comme un autre. Il mérite donc d'être mis en concurrence.

Selon les réfractaires, comparer les assurances serait une expérience pénible: 62% pensent que ça prend trop de temps, 44% que c'est frustrant et 40% que c'est trop difficile. Ce qui expliquerait sans doute pourquoi les consommateurs américains resterait en moyenne pendant 12 ans chez le même assureur. 14% des personnes interrogées disent même ne pas en avoir changé pendant 20 ans ou plus...

À lire aussi: Ces facteurs peu connus qui influencent votre assurance auto

Dans le détail, ce sont les moins de 30 ans et les plus de 65 ans qui sont les moins enclins à comparer les prix des assureurs. Mais la méconnaissance des règles frappe toutes les générations: 46% des personnes interrogées pensent ainsi qu'on doit attendre le renouvellement du contrat pour pouvoir changer d'assureur. 

Le plus surprenant? Malgré leurs réticences, les 2/3 des consommateurs pensent que comparer les offres est utile. Et ils ont raison! Le US Insurance Shopping Study a ainsi calculé que l’économie réalisée d'un assureur à l'autre peut atteindre en moyenne 387$ par an. Soit une économie de 4600$ si, comme la plupart des Américains, on conserve la même assurance auto pendant 12 ans! Ça mérite bien quelques efforts, non?

À lire aussi: Ce qu’il faut savoir pour choisir son assurance auto

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

Il y a 55 minutes | Emmanuel Martinez

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Il y a 28 minutes | La Presse Canadienne

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Mis à jour il y a 0 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.