10 trucs pour se sortir de l'endettement

Publié le 12/02/2013 à 17:33, mis à jour le 11/10/2013 à 08:12

10 trucs pour se sortir de l'endettement

Publié le 12/02/2013 à 17:33, mis à jour le 11/10/2013 à 08:12

Après les fêtes, il est difficile de reprendre son souffle, même après plusieurs semaines ! Tout le monde veut vous donner une carte de crédit : une véritable conspiration publicitaire, qui vise à vous faire consommer maintenant afin que vous ne puissiez plus payer plus tard. Très vite, une spirale d'endettement se crée. Comment s'en sortir ?


Il est aussi facile de payer ses dettes que de les contracter. Nous vous proposons un programme de gestion saine en 10 étapes :


1 Faites le tour du propriétaire. Dressez la liste de tout ce que vous devez : emprunts, cartes de crédit, factures... La première étape consiste à savoir exactement combien vous devez et à qui.


2 Prenez le temps de faire un budget personnel pour une période d'au moins six mois. Pensez aux imprévus, et incluez dans votre budget les modalités de paiement de chacune de vos dettes.


3 Communiquez avec chacun de vos créanciers afin de les informer de votre programme de remboursement. Ne rompez jamais la communication avec un créancier.


4 Prévalez-vous des programmes d'étalement des dépenses en paiements mensuels pour réduire les fluctuations importantes de votre budget.


5 À partir de ce budget, faites une comptabilité minutieuse de vos dépenses et de vos revenus. Savoir ce qui se passe dans vos finances est essentiel. Pour cette comptabilité, servez-vous d'un logiciel de comptabilité personnelle. Vous pouvez vous en procurer un pour aussi peu que 30 dollars.


6 Conciliez votre relevé bancaire chaque mois, afin d'être sûr que vous n'avez rien oublié, et que la banque en fait autant !


7 Évitez le crédit. Le plus possible, payez comptant, ce qui vous permettra d'établir un vrai contact avec votre réalité financière.


8 Discutez régulièrement de votre situation financière, du budget ainsi que des rapports de comptabilité avec votre conjoint. Le fait d'en parler permet d'éviter les tensions.


9 Adoptez un système de classement simple et efficace pour payer vos factures. Mettez-les dans une même chemise et additionnez le tout afin de savoir ce que vous devez maintenant.


10 Avant chaque dépense, prenez l'habitude de vous poser quelques questions de base : est-ce que j'en ai vraiment besoin ? Si oui, est-ce que j'en ai besoin tout de suite, ou pourrais-je remettre cette dépense à plus tard ? Mon conjoint approuverait-il cette dépense ?


Une fois les dettes payées, il devient facile de remettre de l'ordre dans ses affaires et de reprendre le chemin de l'épargne. Pour vous rendre le travail plus facile encore, vous pourriez chercher des moyens d'augmenter votre revenu personnel !


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Sécurité alimentaire

Mercredi 06 février


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

Un outil de crédit… qui aide à payer ses dettes

Édition de Novembre 2018 | Claudine Hébert

Un outil de crédit… qui aide à payer ses dettes Seulement le tiers des détenteurs de cartes ...

Mêler argent et famille, que des malaises!

11/09/2018 | Daniel Germain

BLOGUE. Que faire quand un membre de la famille sollicite de l’aide financière?

À la une

Êtes-vous au bord du burn-out?

BLOGUE. Voici un moyen simple et précis de vous en faire une idée juste.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Il y a 23 minutes | LesAffaires.com et AFP

«Ce retournement à la hausse est un signe d'optimisme.»

Titres en action: Wells Fargo, Google, Vivendi...

Mis à jour il y a 5 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.