10 trucs pour se sortir de l'endettement

Publié le 12/02/2013 à 17:33, mis à jour le 11/10/2013 à 08:12

10 trucs pour se sortir de l'endettement

Publié le 12/02/2013 à 17:33, mis à jour le 11/10/2013 à 08:12

Après les fêtes, il est difficile de reprendre son souffle, même après plusieurs semaines ! Tout le monde veut vous donner une carte de crédit : une véritable conspiration publicitaire, qui vise à vous faire consommer maintenant afin que vous ne puissiez plus payer plus tard. Très vite, une spirale d'endettement se crée. Comment s'en sortir ?


Il est aussi facile de payer ses dettes que de les contracter. Nous vous proposons un programme de gestion saine en 10 étapes :


1 Faites le tour du propriétaire. Dressez la liste de tout ce que vous devez : emprunts, cartes de crédit, factures... La première étape consiste à savoir exactement combien vous devez et à qui.


2 Prenez le temps de faire un budget personnel pour une période d'au moins six mois. Pensez aux imprévus, et incluez dans votre budget les modalités de paiement de chacune de vos dettes.


3 Communiquez avec chacun de vos créanciers afin de les informer de votre programme de remboursement. Ne rompez jamais la communication avec un créancier.


4 Prévalez-vous des programmes d'étalement des dépenses en paiements mensuels pour réduire les fluctuations importantes de votre budget.


5 À partir de ce budget, faites une comptabilité minutieuse de vos dépenses et de vos revenus. Savoir ce qui se passe dans vos finances est essentiel. Pour cette comptabilité, servez-vous d'un logiciel de comptabilité personnelle. Vous pouvez vous en procurer un pour aussi peu que 30 dollars.


6 Conciliez votre relevé bancaire chaque mois, afin d'être sûr que vous n'avez rien oublié, et que la banque en fait autant !


7 Évitez le crédit. Le plus possible, payez comptant, ce qui vous permettra d'établir un vrai contact avec votre réalité financière.


8 Discutez régulièrement de votre situation financière, du budget ainsi que des rapports de comptabilité avec votre conjoint. Le fait d'en parler permet d'éviter les tensions.


9 Adoptez un système de classement simple et efficace pour payer vos factures. Mettez-les dans une même chemise et additionnez le tout afin de savoir ce que vous devez maintenant.


10 Avant chaque dépense, prenez l'habitude de vous poser quelques questions de base : est-ce que j'en ai vraiment besoin ? Si oui, est-ce que j'en ai besoin tout de suite, ou pourrais-je remettre cette dépense à plus tard ? Mon conjoint approuverait-il cette dépense ?


Une fois les dettes payées, il devient facile de remettre de l'ordre dans ses affaires et de reprendre le chemin de l'épargne. Pour vous rendre le travail plus facile encore, vous pourriez chercher des moyens d'augmenter votre revenu personnel !

Sur le même sujet

Cartes de crédit: la TD devient premier émetteur au pays

17/04/2014 | lesaffaires.com

L'acquisition du portefeuille de cartes associées à Aéroplan en décembre lui a permis de passer devant la CIBC.

Moody's: RBC, BMO et la Nationale exposées à de «lourdes pertes imprévisibles»

17/02/2014 | Thomas Cottendin

Leur forte dépendance aux activités de négociation sur les marchés financiers les exposent à des risques importants.

Réagissez à cet article
 commentaires

À la une

Rio Tinto expérimente la mine sans mineur

Édition du 19 Avril 2014 | Suzanne Dansereau

Afin de mieux traverser la crise financière qui les secoue, les minières doivent investir davantage dans l'innovation.

Immobilier: n’achetez jamais à l’aveuglette

18/04/2014 | Yvan Cournoyer

BLOGUE. En immobilier, on jongle avec des milliers de dollars à chaque étape. Un mauvais coup peut être onéreux.

Telus achète Mobilicity, prise trois

15:26

Telus a déjà tenté par deux fois d'acheter le petit fournisseur.