La congestion routière hante les Montréalais

Publié le 30/06/2010 à 08:49

La congestion routière hante les Montréalais

Publié le 30/06/2010 à 08:49

Photo : Bloomberg

Pour gagner leur vie, les Montréalais doivent partir au travail plus tôt que la plupart des habitants de la planète, selon une étude internationale portant sur la congestion routière.

Selon les auteurs de cette étude, commandée par IBM, pas moins du tiers des Montréalais (33%) partirait avant sept heures le matin pour se rendre au travail.

De fait, 13 % des Montréalais prendraient la route avant six heures le matin, tandis que 20 % partiraient avant sept heures. Par voie de conséquence ou non, la même étude soutient que près des deux tiers d'entre-eux (61 %) quittent le bureau avant 17 h.

PLUS: Le palmarès des villes les plus congestionnées de la planète

L'étude d'IBM a été menée auprès de plus de 8 000 personnes, dans 20 villes (de Beijing à Sao Paolo) des cinq continents, au cours des mois d’avril et mai derniers. Du nombre 432 répondants étaient Montréalais. L'objectif était de mesurer l'impact physique et émotionnel des engorgements.

Stressés les Montréalais

Si, dans l'ensemble, les trajets des Montréalais se sont classés au cinquième rang sur la liste des déplacements les moins pénibles et que ceux-ci leur en coûte moins cher qu'à Toronto ou Los Angeles, ces mêmes Montréalais sont bien plus nombreux à se dire stressés par la conduite. Ce serait le cas par exemple, de 27% des Montréalais, contre 7% seulement des Torontois.

La congestion routière serait telle dans la région de Montréal, que 17% estiment que leur rendement en est affecté et qu’un quart d'entre-eux (23 %) affirment avoir déjà fait demi-tour au cours des trois dernières années tellement la circulation était difficile.

S'il était possible de réduire leur temps de déplacement, les banlieusards montréalais disent qu'ils passeraient plus de temps en famille et entre amis (38 %), auraient plus de temps pour les loisirs (31 %), feraient plus d'exercice (28 %) et dormiraient davantage (28 %).

Beijing, Mexico et les autres

C'est dans les villes de Mexico et Beijing que les trajets sont apparus comme les plus pénibles. À Beijing, 95% estiment que la congestion nuit à leur santé et 84% affirment qu’elle nuit à leur rendement.

À New Delhi, 40 % des répondants de cette étude ont indiqué qu'ils travailleraient plus si la congestion s’avérrait moindre, comparativement à 5 % seulement à Madrid, en Espagne.

Pour sa part, Moscou est connue pour la durée de ses embouteillages. Les automobilistes russes précisent que les retards avoisinent en moyenne les deux heures et demie, lorsqu’interrogés sur le pire embouteillage qu'ils aient connu ces trois dernières années.

Autre pays, autres mœurs, c’est à Stockholm, en Suède, que la circulation s’avère la plus fluide selon cette étude d’IBM. Dans cette ville de Suède, le trajet quotidien des conducteurs semble être, sinon agréable, du moins sans problème. Seulement 14 % des automobilistes suédois interrogés ont déclaré que la congestion nuisait à leur rendement.

De la plus congestionnée à la moins congestionnée, les villes étudiées ont obtenu le rang suivant :

1-Beijing

2-Mexico

3-Johannesburg

4-Moscou

5-New Delhi

6-Sao Paolo

7-Milan

8-Buenos Aires

9-Madrid

10-Londres

11-Paris

12-Toronto

13-Amsterdam

14-Los Angeles

15-Berlin

16-Montréal

17-New York

18-Houston

19-Melbourne

20-Stockholm

À la une

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.

Budget fédéral 2024: Ottawa veut encourager les régimes de retraite à investir au Canada

BUDGET FÉDÉRAL 2024. Ottawa veut inciter les régimes de retraite à investir au pays, mais sans y consacrer d’argent.

Ce budget écrit à l'encre rouge foncé ne fera pas que des heureux

EXPERTE INVITÉE. Les contribuables les mieux nantis passent à la caisse.