Après Star Académie, voici PME Académie...

Publié le 06/11/2009 à 18:00

Après Star Académie, voici PME Académie...

Publié le 06/11/2009 à 18:00

Par Olivier Schmouker

Le gagnant sera désigné après trois mois de formation intensive. Photo : Bloomberg.

Vous rêvez de lancer votre propre entreprise? Le concours PME Académie est peut-être l’occasion que vous attendiez…

Le principe ressemble beaucoup à l’émission de télé-réalité Star Académie, à ceci près qu’au lieu de chanter les candidats devront rivaliser de talent pour les affaires. Ainsi, 8 finalistes devront suivre en 2010 une formation pointue durant trois mois, au bout de laquelle le gagnant décrochera quelque 100 000 dollars de financement pour démarrer son entreprise.

Les personnes intéressées ont jusqu’au 15 janvier pour s’inscrire, via le site Web Pmeacademie.ca. Les organisateurs du concours désigneront alors les huit finalistes le 1er février. Dès le lendemain débutera le programme de formation de l’Académie, prodiguée par «des mentors et des conseillers aguerris». Et le 19 mai sera dévoilée l’identité du gagnant.

Le vote du public sera déterminant

Les ateliers de formation aborderont plusieurs thèmes, dont la réalisation d’un plan d’affaires, les aspects juridiques du démarrage d’une entreprise, la comptabilité, ou encore les ressources humaines. L’objectif est de préparer les finalistes à leur futur rôle de gestionnaire et d’employeur.

Le gagnant sera désigné par un système de pointage. Ainsi, 80% de la note proviendra de l’analyse des plans d’affaires par un jury composé de 5 entrepreneurs et professionnels bancaires, et 20% des votes du public.

Qui est derrière cette opération? PME Académie est un projet de Développement économique Saint-Laurent (DESTL) et de la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Laurent, en collaboration avec le Groupe financier Banque TD.

À noter d’ailleurs que les finalistes devront signer l’engagement, s’ils gagnent, d’installer leur entreprise sur le territoire desservi par DESTL, soit Saint-Laurent, Côte-Saint-Luc, Hampstead et Montréal-Ouest.

«Pour le Groupe Financier Banque TD, c’est l’occasion d’ouvrir la porte du monde des affaires à des entrepreneurs québécois qui seront accompagnés par nos services tout au long de leur croissance», dit Nancy Hammond, vice-présidente, district Laval/St-Laurent,TD Canada Trust.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.