Philanthropie: les Québécois donnent beaucoup moins

Publié le 14/11/2012 à 11:24

Philanthropie: les Québécois donnent beaucoup moins

Publié le 14/11/2012 à 11:24

Par lesaffaires.com

Les Québécois sont moins nombreux à donner et ils donnent moins d’argent aux œuvres philanthropiques, selon le rapport annuel de BMO Banque privée Harris.

En moyenne, les Québécois qui contribuent à une œuvre de bienfaisance donnent beaucoup moins que les résidents des autres provinces.

Ceux-ci ont versé 129 $ en moyenne en 2012. Les Canadiens, pour leur part, ont versé 557 $. Les Ontariens sont les plus généreux avec des dons de 778 $.

Les Québécois sont moins nombreux à verser des dons, mais ils demeurent tout de même nombreux. Ils sont 72 % à contribuer à une œuvre de charité, contre 79 % dans le reste du pays.

La charité demeure un geste spontané tandis que peu de donateurs planifient leurs dons. Les répondants sont seulement 18 % à avoir une stratégie de bienfaisance. Au Québec, c’est 9 %.

Quelles sont les causes qui tiennent le plus à cœur au Canadien? La santé et les soins médicaux reçoivent la générosité de 60 % des répondants. Suit la lutte à la pauvreté (45 %), la protection des animaux (30 %) et l’éducation (19 %).

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.