Le vélo qui révolutionne la façon de faire du vélo

Publié le 02/05/2016 à 11:06

Le vélo qui révolutionne la façon de faire du vélo

Publié le 02/05/2016 à 11:06

Pour trouver une bonne idée, il suffit souvent de regarder autour de soi et de se demander: «Quel objet n'a pas évolué depuis longtemps?» C'est peut-être ainsi que les Rennais Johan Le Bon, Alexis Honoré et Alban Haloche en sont venus à imaginer ce drôle d'engin appelé Trocadero-fixie.



Au fond, le vélo n'a subi que très peu de changements radicaux ces dernières années. Tous possèdent un cadre, un guidon, deux roues et une selle, et ne se différencient qu'à la marge (poids, position de conduite, design, confort, passage de vitesse automatique, moteur électrique...).

Ce que ces trois Bretons proposent, c'est une autre approche, une toute autre ergonomie, une autre manière de faire du vélo en somme. Le principe? Un cadre désarticulé et donc capable de pivoter sur son axe. Muni d’un système de roulements avec une butée, ce système autorise les déhanchements dans les virages ou même en ligne droite.

«On se demandait comment créer un vélo qu’on ne peut pas se faire voler, s'amuse Alban dans Le Mensuel de Rennes. Avec celui-là, le voleur tomberait au bout de 50 cm ! Il faut la technique. Mais je peux l’enseigner en dix minutes.»

Le jeune boulanger poursuit: «C’est fun, on peut faire des figures à 360° sur une toute petite surface. Les braquages sont plus aigus que sur un vélo normal. Je vais tous les jours au travail avec. Mais je déconseille pour la balade de plus de 5 km...»

Heureusement les Bretons ont pensé à tout: dans le cas de plus longs trajets, la fonction désarticulée est débrayable! Avec une simple goupille, le Trocadero-fixie redevient instantanément une simple bicyclette. Ingénieux.

Effet garanti

Les trois inventeurs ont investi 6000 € dans ce projet (soit quelque 6900 $CA). «Cela faisait plusieurs années que le prototype était au fond du garage chez Johan (Le Bon), raconte Alban dans le Télégramme de Brest. C'est son oncle qui en avait eu l'idée. Un jour, je lui ai demandé de ramener son vélo trop bizarre sur Rennes, je ne le regrette pas... »

Autant dire qu'on ne passe pas inaperçu au guidon de ce vélo d'un genre nouveau. «À pied ou en voiture, les gens qui me voient au guidon de mon Trocadero sont bluffés, continue Alban. L'autre jour, un papy est venu à ma hauteur en me disant que ma roue était voilée. Le coup d'avant, j'étais passé devant les gendarmes, je ne vous raconte pas leur tête...»

Lui-même cycliste professionnel pour l'équipe FDJ, Johan Le Bon donne son ressenti de spécialiste, toujours dans Le Télégramme: «Dans les virages, à 50 km/h, on se retrouve un peu dans la peau d'un pilote de moto avec le genou près du sol, avec l'impression de glisser sur la route. On ne peut pas comparer avec un vélo classique.»

La cible des trois jeunes hommes? Les fans de sports extrêmes pour le moment, mais aussi la clilentèle urbaine d'amateurs de fixies. « On a des contacts avec Red Bull, ils attendent de voir la vidéo qu’on va produire avec le Trocadéro, expliquait Alban il y a quelques semaines. On passera à la vitesse supérieure si elle fait le buzz. On créera alors un site avec une plateforme d’achat. »

Depuis, leur vidéo a buzzé et la bande de copains a du passer à la vitesse supérieure: 30 Trocadero-Fixie sont dores et déjà en production...

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?