Guerre des brevets: Microsoft attaque Google en Europe

Publié le 22/02/2012 à 15:02, mis à jour le 22/02/2012 à 15:02

Guerre des brevets: Microsoft attaque Google en Europe

Publié le 22/02/2012 à 15:02, mis à jour le 22/02/2012 à 15:02

Par AFP

Le groupe informatique Microsoft a annoncé mercredi qu'il avait saisi la Commission européenne d'une plainte contre Google et Motorola Mobility, qu'il accuse d'"essayer de bloquer les ventes" de ses produits, dans une nouvelle bataille d'une guerre des brevets sans merci.

"Motorola est en voie d'utiliser des brevets standards essentiels pour tuer la vidéo sur internet, et Google, son nouveau propriétaire, ne semble pas vouloir changer d'orientation", a accusé le directeur juridique adjoint de Microsoft Dave Heiner, sur un blog du groupe.

Selon lui, cette attitude revient à vouloir bloquer la vente "d'ordinateurs sous Windows, de consoles de jeu XBox et d'autres produits".

M. Heiner a évoqué des "actions en justice engagées des deux côtés de l'Atlantique par lesquelles Motorola exige que Microsoft retire ses produits des marchés, ou enlève les fonctionnalités permettant de diffuser des vidéos et de se connecter à internet sans fil" par les systèmes wifi.

"Malheureusement, Motorola refuse de rendre ses brevets accessibles à un prix qui soit proche du raisonnable", selon lui.

Cette plainte est annoncée neuf jours après le feu vert des autorités américaines et européennes au rachat de Motorola Mobility par Google, une opération qui permet au géant de l'internet de mettre la main sur quelque 17.000 brevets, notamment dans la vidéo et la téléphonie mobile.

À la une

5 aspects à surveiller pour l'achat d'une première maison

Il y a 16 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Cette décision va bien au-delà de simplement investir dans une propriété.

Louer le chalet pour joindre les deux bouts

07:30 | Les Ă©tudiants en sciences comptables de l'UQO

Voici tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer!

Une erreur stupide et coûteuse

C’est à Bernard Baruch qu’on attribuerait le dicton «personne n’a jamais perdu d’argent en prenant des profits»