Transcontinental met en vente ses journaux du Québec et de l'Ontario

Publié le 18/04/2017 à 10:57

Transcontinental met en vente ses journaux du Québec et de l'Ontario

Publié le 18/04/2017 à 10:57

Quelques jours après s'être délesté de son portefeuille de titres dans les Maritimes, TC Transcontinental (TCL.A, 23,55$) met en vente ses journaux du Québec et de l'Ontario.

L'éditeur et imprimeur a indiqué mardi que cette décision concernait 93 publications, dont le quotidien Métro de Montréal, ainsi que leur site web.

Transcontinental a précisé qu'elle ne comptait pas vendre ses publications spécialisées dans le milieu des affaires, dont Les Affaires), de la finance et de la construction ainsi que ses activités d'ouvrages pédagogiques.

La société conserve également ses activités de distribution et prévoit demeurer l'éditrice des journaux qui seraient invendus dans le cadre du processus qui devrait s'échelonner sur plusieurs mois.

Selon la direction, la mise en vente des journaux du Québec et de l’Ontario s’inscrit dans le contexte de la stratégie d’affaires visant la transformation de TC Transcontinental, déjà amorcée, entre autres, avec la vente des actifs médias en Saskatchewan en 2016 et des propriétés médias de l’Atlantique la semaine dernière.

La semaine dernière, Transcontinental avait en effet cédé 28 publications et quatre usines d'impression dans les Maritimes à SaltWire Network, la société-mère du quotidien The Chronicle Herald, pour un montant qui n'a pas été dévoilé.

L'an dernier, Transcontinental avait quitté la Saskatchewan en vendant ses propriétés médiatiques.

La contribution des médias aux revenus de Transcontinental a continué à diminuer au cours du dernier exercice, ne représentant qu'environ 15,5% des 2,02 milliards de dollars de revenus générés par la société. En 2015, ces activités avaient généré environ 19% du chiffre d'affaires.

L'action de Transcontinental cède 1,7% à 23,75$ vers 11h15 mardi.

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour il y a 59 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Les nouvelles du marché du vendredi 19 avril

Mis à jour il y a 4 minutes | Refinitiv

Téhéran minimise les attaques israéliennes et n’annonce pas d’autres représailles.