La Vie en Rose achète l'ancienne usine de Mondelez

Publié le 16/08/2018 à 14:40

La Vie en Rose achète l'ancienne usine de Mondelez

Publié le 16/08/2018 à 14:40

Construite dans les années 50, l'ancienne usine de biscuits Christie a déjà embauché plus de 400 travailleurs. (Photo: courtoisie)

La société Boutique la Vie en Rose, spécialisée dans la vente de lingeries et maillots de bain, redonnera vie à l’ancienne usine de biscuits Mondelez, dans l’est de Montréal. 

Vendredi dernier, l’entreprise québécoise a conclu l’acquisition de l’immense manufacture de biscuits de la rue Viau, vacante depuis sa fermeture en 2017, avec l’intention d’y déménager rapidement son siège social et son centre de distribution.

L’espace était apparemment devenu une denrée rare pour le détaillant, qui espère doubler son chiffre d’affaires (de 2017) d’ici 2022. Au point même, confirme l’entreprise, de constituer un sérieux frein à la croissance (canadienne et internationale) de ses deux enseignes que sont aujourd’hui La Vie en Rose et Bikini Village.

«Ajouter de nouveaux employés à nos équipes, recevoir davantage de marchandise pour fournir les magasins (…) et remplir les commandes de nos sites transactionnels devenaient un challenge au quotidien», a fait valoir son président-directeur général, François Roberge.

D’une superficie de 335 000 pi2, l’ancienne usine de Christie, fabricant notamment des biscuits Oreo et Ritz, a déjà offert de l’ouvrage à plus de 400 travailleurs dans ce quartier ouvrier d’Hochelaga-Maisonneuve. En se défaisant de sa division collation en 2012, les activités de Kraft étaient passées aux mains de Mondelez. Cinq ans plus tard, Mondelez fermait définitivement ses portes.

L'ancienne usine de biscuits compte 335 000pi2. En arrière-plan: les pyramides olympiques. Félix O.J. Fournier, TC Media.

La Vie en Rose n’a pas souhaité divulguer le montant de la transaction, mais évalue qu’en comprenant le déménagement et les rénovations, le projet dans son ensemble avoisinera les 25M$. Cela, sans aucune aide gouvernementale.

Une centaine de nouveaux emplois

À compter de cet automne, les réceptions de marchandise se feront à la nouvelle adresse de l'entreprise (3055 rue Viau) pour progressivement déménager l’ensemble des activités du centre de distribution d'ici le printemps 2019. Le déménagement des employés de bureau devrait suivre quant à lui, jusqu’à l'automne 2019. 

D’ici là, l’entreprise annonce qu’elle devra rapidement faire croître son personnel de quelque 25%, passant de 300 à 400 employés à Montréal. Émilie Gentes, porte-parole de la société, précise que ces embauches se feront surtout sentir dans les départements en croissance du commerce électronique, de développement international (États-Unis principalement) et de l’enseigne Bikini Village, actuellement en renaissance.

 «J'aurais probablement pu trouver un espace aussi grand ailleurs sur l'île de Montréal, mais je ne voulais pas quitter Hochelaga-Maisonneuve, affirme M. Roberge.  Je déménage à 1 km de nos bâtisses actuelles, non seulement pour ne pas nuire à la qualité de vie de mes employés en matière de transport (…), mais aussi pour continuer à être un acteur économique du quartier. » 

La Vie en Rose est établi discrètement dans ce quartier depuis 1999. Son siège social, d’une superficie de 55 000pi2, est situé au 4320, rue Pierre de Coubertin, tout juste en face du Stade olympique.  Son centre de distribution actuel occupe lui quelque 116 000pi2. Il est situé au 2260, rue Aird, un bâtiment acheté en 2005. Au moment d’écrire ces lignes, l’entreprise n’était pas en mesure de préciser ce qu’elle fera de ces deux bâtiments.

Pour lire mes derniers textes 

Rejoignez-moi sur Linkedin / Suivez-moi sur Twitter 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.