Investissement de 50 M$ à Place Sainte-Foy

Publié le 20/01/2015 à 12:13

Investissement de 50 M$ à Place Sainte-Foy

Publié le 20/01/2015 à 12:13

Au milieu d’un concert de mauvaises nouvelles dans le commerce de détail, après les faillites ou fermetures annoncées de Mexx, Jacob, Bedo, Target et d’autres, Ivanohé Cambridge annonce un investissement de 50 M$ à Place Sainte-Foy à Québec. Et à cinq jours de la fermeture du magasin Holt Renfrew, la direction du centre commercial annonce l’arrivée prochaine de Lululemon (printemps) et Nespresso (2016)– qui ne vont toutefois pas s’installer sur la nouvelle surface vacante.

«La démarche qu’on fait ce mardi matin, c’est de ramener de la nouvelle positive parce que, pour être honnête, les dernières nouvelles entendues dans les médias étaient négatives. On doit renverser la vapeur et dire qu’il y a des choses positives qui se passent», a affirmé Jean Landry, vice-président centres commerciaux Québec chez Ivanohé Cambridge, ajoutant être aussi en négociations finales avec la chaîne Zara pour l’agrandissement de son magasin.

Le magasin Atmosphère va être déplacé et agrandi, en cohabitation avec Sports Experts, dans un nouveau concept qui mettra la technologie au bénéfice du service à la clientèle. Il occupera un espace dans la vaste zone (65 000 pieds carrés) qui se libérera bientôt avec le départ de Les Ailes de la mode.

L’aire de restauration rapide sera déplacée et Place Sainte-Foy va aussi bonifier l’offre de restaurants avec des concepts où le client passera plus de temps, ce qui est une demande exprimée par la clientèle, dit-on.

«Le consommateur aujourd’hui sait davantage où il peut obtenir ses produits (grâce à Internet), alors l’objectif est de rallonger sa visite au centre commercial. Un des moyens est d’offrir des concepts de divertissement. La restauration en est un exemple. Ça permet aussi d’attirer une clientèle qui vient de la périphérie parce que dans le même centre commercial, on obtient tout ce dont on a besoin. On peut introduire aussi des cinémas», a fait valoir M.  Landry, précisant analyser toutes les options.

En croissance, le commerce en ligne, qui se chiffre à 7,4 G$ selon le CEFRIO, n’empêche pas les dirigeants de Place Sainte-Foy d’avoir suffisamment confiance en l’avenir des magasins physiques pour investir. Le 50 M$ annoncé est seulement une première phase, disent-ils.

«Ce n’est pas audacieux, c’est nécessaire. Le commerce en ligne est là pour exister, mais je pense qu’il est complémentaire à l’expérience de magasinage, estime M. Landry. L’achat en ligne fait partie des nouvelles habitudes, il y a des articles qui sont plus naturels d’acheter en ligne, mais nous sommes principalement dans la mode et vous ne pourrez jamais remplacer l’expérience en magasin, où on peut apprécier les coupes et la texture du vêtement.»

Néanmoins, il reconnaît que trouver de nouveaux locataires pour reprendre les espaces laissés libres par Holt Renfrew et les Ailes de la mode représente un défi.

L’achalandage, à 8,6 millions de visiteurs par an, est en hausse. Les ventes n’ont progressé que de 1% au cours de la dernière année à Place Sainte-Foy, mais sur un horizon de cinq ans, la progression est de 30% grâce à l’agrandissement de Simons.

Les ventes moyennes annuelles à Place Sainte-Foy totalisent 665$ du pied carré, ce qui en fait le centre le plus productif de la région de Québec, selon son directeur Donald Larose.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre

Mis à jour il y a 49 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Ontario: des conseils scolaires poursuivent Facebook, Instagram, SnapChat et TikTok

Ils demandent des dommages-intérêts pour perturbation de l’apprentissage des élèves et du système éducatif.