G8 : une conclusion du cycle de Doha en 2010

lesaffaires.com . les affaires.com . 09-07-2009



Dossier spécial G8

Un projet de déclaration conjointe du Groupe des Huit obtenu jeudi par l'Associated Press se fixe pour objectif de conclure les pourparlers dans l'impasse l'an prochain.


Il est demandé aux ministres chargés du commerce de se rencontrer avant la réunion du G-20 en septembre prochain à Pittsburgh.



Le texte définitif doit été diffusé dans la journée de jeudi.



Ouverture aux économies émergentes


Les chefs d'Etat et de gouvernement du G-8 ont été rejoints aujourd'hui, en Italie, par les représentants des cinq plus grandes puissances émergentes du monde: la Chine, le Brésil, l'Inde, le Mexique et l'Afrique du Sud. L'Egypte est pour sa part considérée comme invitée spéciale pour discuter de dossiers déjà débattus pour la plupart par les Huit.



Le grand absent de ce rendez-vous économique mondial est le président chinois Hu Jintao qui a regagné précipitamment son pays pour suivre la situation dans la province du Xinjiang qui est le théâtre d'émeutes sanglantes depuis dimanche entre communautés ouïghoures et han.



Les discussions vont donc être élargies aux 17 pays du Forum des principales économies, représentant la majorité des émissions mondiales des gaz à effet de serre (GES), à l'origine du réchauffement climatique.



Le sommet, qui se tient à L'Aquila, une ville sinistrée par un violent séisme en avril, accueille jusqu'à demain un nombre de pays supérieur au cercle du G-8, ce club de pays riches réunissant les Etats-Unis, le Canada, le Japon, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, la France, l'Italie et la Russie.



Selon Associated Press