• Webinaire à venir

Comment introduire la SST dès l’idéation d’un projet 4.0

20 Jours

Avant l'événement

11 juillet 2018 de 12h à 13h
Gratuit

L’usine Soucy international, à Drummondville, a entrepris un projet majeur d’investissement en vue de quintupler sa production au cours des cinq prochaines années. Ce projet permettra d’optimiser la ligne de production tout en répondant aux enjeux de recrutement de main-d’œuvre. Plutôt que de laisser les acheteurs et ingénieurs mettre en place les équipements et tenter de les optimiser par la suite, la haute direction a choisi de prendre en compte l’humain en premier lieu et de placer la santé sécurité en amont du design des nouveaux systèmes.

Au cours de ce webinaire, découvrez comment ce cheminement a été tracé depuis un an et quelles sont les étapes à suivre, entre autres :

  • Les principes de la courbe de Ferron : comment ils ont guidé cette démarche
  • L’engagement de la haute direction pour imposer sa vision à tous les niveaux de l’organisation
  • La participation de l’équipe SSE aux différents Kaizen pour gagner la crédibilité auprès des autres intervenants en amont du projet et intégrer ces aspects au design
  • La collaboration de l’équipe SSE avec les équipes de conception tout au long du processus
  • La communication établie avec les autres filiales du groupe pour travailler en collaboration

 

Animé par :


Lisette Arel













Josée St-Laurent

Lisette Arel
Directrice Corporative, SSE  

Groupe Soucy















Josée St-Laurent

Coordonnatrice, SSE

Soucy International 

 

Lisette Arel

 Directrice Corporative SSE chez le Groupe Soucy depuis 2014, Lisette Arel a auparavant comme conseillère en prévention chez Venmar Ventilation. Lauréate Leader partie patronale en Santé et Sécurité du travail aux Grands Prix de la CNESST en 2013, elle a participé à plusieurs recherches de l’IRSST. Elle est formatrice certifiée en Santé et mieux-être psychologique au travail.

 

Josée St-Laurent

Ayant travaillé auprès de plusieurs multinationales et PME afin de les épauler dans leur évolution en santé et sécurité, Josée St-Laurent a développé une approche permettant de travailler avec les différentes équipes de conception de produits et de développement de nouvelles lignes de production dans le but d’intégrer la santé et sécurité dès la conception.