• Conférence

Maintenance industrielle - 3e édition - 2012

 » Terminé ! Découvrez la prochaine édition.

 

Devez-vous gérer des arrêts de production prolongés dus à l’implantation de stratégies de maintenance inadaptées à vos besoins, des équipes d’opération, des stratégies de maintenance qui ne sont pas centrées sur les objectifs d’entreprise ou un manque de main-d’œuvre de plancher qualifiée?

 

Les causes d’arrêts de production sont multiples, mais surtout, coûtent cher aux organisations et complexifient la gestion des opérations.

 

Savez-vous exactement quoi faire afin d’identifier les causes, mesurer le rendement de vos initiatives et surtout, contribuer à la fiabilité de vos équipements?

 

Nous avons recruté, les organisations suivantes qui vous partageront

leur expertise :
 
Alcoa Fjarðaál Iceland ● Asten Johnson ● Baxters Canada ● BRP ● Cogep ● ETS ● Le Groupe R. Coulombe ● Grisvert ● IMAFS ● Pfizer ●  Republic Technologie Canada ● STM ● Systemex Industries

 

Profitez de notre offre exclusive dès maintenant ! Participez et améliorez votre performance de maintenance industrielle tout en réduisant vos coûts. De telles solutions existent ! Venez les découvrir !

 

En option, pour approfondir votre démarche, deux visites d’usines vous sont offertes le 16 janvier.

 

De plus, mercredi 18 janvier, participez a 2 ateliers pratiques qui vous permettront de mieux appréhender les méthodes innovatrices de gestion de la maintenance préventive et prédictive et des bris mécaniques non planifiés :

 

Comment se doter d’un schéma global qui vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur vos pratiques de maintenance

Déterminez les principales exigences de la maintenance préventive et de la maintenance prédictive, leurs stratégies et leurs faiblesses

Appliquez des méthodes qui vous permettront de trouver la source de la panne, et ce, le plus rapidement possible

Comment évaluer l’aspect critique de votre machine afin de déterminer la méthode à utiliser selon l’état de la machine et d’effectuer un dépannage provisoire plutôt qu’une remise à l’état antérieur

programme de la conférence Téléchargez le programme (pdf)

lundi 16 janvier
  • 13h00
    Visites d'usines ASTEN JOHNSON ou PFIZER

     

     

    Usine A ou usine B

     

    Visites d’usines : la performance en action !

     

    Une occasion unique de découvrir les coulisses d'une usine de renom et de constater sur place la gestion, l’aménagement et les stratégies utilisées par des gestionnaires de maintenance industrielle performants.

     

     

    Usine A

     

    ASTEN JOHNSON

    Veuillez noter que cette visite est complète. 

     

    Venez découvrir les coulisses de l’usine Asten Johnson en visitant sa chaîne de production de Montréal. Nous vous montrerons les méthodes et les stratégies gagnantes de l’usine sur le plan de la fabrication, de la maintenance préventive, de la planification de la maintenance et du système de bons de commande. Vous comprendrez comment l’implantation des activités de fiabilité permet à cette usine de progresser en amélioration continue.

     

    Mieux encore ! Cette visite représente une occasion unique d’échanger vos expériences et vos démarches avec vos confrères, ce qui vous assurera un partage de connaissances et d’idées qui vous permettra d’adapter de nouveaux processus à votre entreprise.

     

    James O’Brien, Chef d’équipe de la maintenance, sera votre hôte lors de cette visite.

     

     

    Usine B

     

    PFIZER

     

    L’établissement manufacturier de Pfizer à Montréal est réputé pour son savoir-faire et son agilité dans la fabrication de produits pharmaceutiques. L’usine fabrique plus de 500 formats différents et coordonne la production d’emballages dans une vingtaine de langues et l’exportation vers plus de 90 pays.

     

    L’innovation est au cœur des activités de tous les secteurs de l’usine. Au fil des ans, les employés ont été proactifs en s’engageant à mettre en œuvre de nouvelles façons de faire, inspirées des meilleures pratiques de classe mondiale. Ces transformations donnent des résultats partout, que ce soit à la production, dans les laboratoires et les bureaux, au centre de distribution, dans l’entrepôt ou à l’entretien. Grâce à cet engagement des employés, l’usine demeure concurrentielle dans un environnement mondial.

     

    Réjean Bisson, directeur de l’Ingénierie et de la Santé Sécurité Environnement, sera heureux de vous recevoir en présence d’autres collègues.

mardi 17 janvier
  • 7h30
    Accueil et inscription des participants
  • 8h15
    Mot d'ouverture du président d'honneur
    Simon Prévost

    Simon Prévost

    Président
    MANUFACTURIERS ET EXPORTATEURS DU QUÉBEC (MEQ)

  • 8h30
    Comment établir une relation de confiance entre le service de maintenance, le service de production et les parties prenantes afin de maintenir la collaboration entre tous ?

     

    World Conversation Café 

     

    Une formule novatrice et fortement mobilisatrice !

     

    Participez à des échanges interactifs sur les enjeux vitaux liés à la maintenance et à l’ingénierie d’usine en compagnie de vos collègues participants, le tout, animé par un expert des approches collaboratives !

     

    Qu’est-ce qu’un World Conversation Café ?

     

    C’est une approche collaborative qui encourage la création de conversations en temps réel sur des questions fondamentales pour les gens qui y prennent part. Les approches collaboratives permettent de stimuler et d’accélérer la recherche de solutions novatrices pour relever des défis complexes en faisant appel à la sagesse et à la créativité des personnes directement concernées.

     

    Cette séance vise donc à donner la parole aux participants pour favoriser l’émergence de solutions nouvelles à des enjeux que tous rencontrent sur le plan de la maintenance industrielle. Des échanges sur des sujets aussi cruciaux que :

    • Comment valoriser vos équipes de maintenance face à l’équipe de production : une autre façon de motiver vos employés et de les valoriser ;
    • Comment améliorer la communication et le travail d’équipe entre les deux services.

     

    Nul doute que vous pourrez ensuite transposer certaines solutions, idées ou façons de faire dans votre quotidien ou dans votre entreprise. Laissez-vous surprendre par cette séance, pleine, non pas de réponses, mais de solutions de rechange !

    Jean-Sébastien Bouchard

    Jean-Sébastien Bouchard

    Associé fondateur et facilitateur
    GRISVERT

  • 10h15
    Pause réseautage
  • 10h30
    Encouragez la collaboration entre vos services !

     

    Comment créer et développer une équipe de production–maintenance qui soit centrée sur les objectifs de l’entreprise ?

     

     

    Comment préparer vos équipes à faire face à une charge de travail supplémentaire en période de croissance ;

    Quelles difficultés peuvent survenir lors de l’implantation d’équipes de fiabilité performantes, et quels sont les meilleurs moyens de les résoudre ?

    Comment aligner les objectifs des superviseurs sur ceux de l’entreprise et encourager l’appropriation des projets de l’entreprise par les superviseurs ;

    Optimisez l’introduction efficace de nouveaux équipements dans un contexte de fiabilité.

    Stéphane Bilodeau

    Stéphane Bilodeau

    Directeur maintenance
    REPUBLIC TECHNOLOGIES CANADA

    Nathalie Cloutier

    Nathalie Cloutier

    RESPONSABLE DE LA PRODUCTION
    REPUBLIC TECHNOLOGIES CANADA

  • 11h30
    Comment l’optimisation des stocks des pièces de rechange a généré des profits pour la STM!

     

    Déterminez la classification des produits pour tenir compte de la criticité, de la fréquence et de la valeur des demandes ;

    Identifiez les pièces critiques qui peuvent immobiliser un équipement ;

    Utilisez des outils de prévision avancés afin de gérer la demande intermittente ;

    Trouvez l’équilibre entre un parc de pièces de rechange trop achalandé, qui assure une grande disponibilité des équipements, et un parc amoindri en raison de contraintes financières ;

    Réussissez à définir les facteurs importants d’un projet d’optimisation des stocks, dont les rôles et les responsabilités ainsi que la gestion du changement.

    François Beaudry

    François Beaudry

    Chef de section gestion matières
    STM

  • 12h15
    Dîner réseautage
  • 13h30
    Panel Express

     

    Pénurie de main-d’œuvre : comment recruter et mobiliser une jeune main-d’œuvre spécialisée, et comment la retenir.

     

    Ce panel de discussion réunira des experts chevronnés et des participants de l’assistance qui présenteront leurs points de vue sur la question. Les discussions porteront notamment sur les aspects suivants :

     

    - Comprendre le marché de l’emploi : comment vous positionner dans un univers en perpétuel changement ;

    - Élaborer une stratégie de recrutement proactive qui vise les établissements d’enseignement, afin de susciter l’intérêt des nouvelles générations pour les entreprises manufacturières ;

    - Comment valoriser votre entreprise et votre offre d’emploi auprès de candidats potentiels afin de vous démarquer de la concurrence.

  • 14h00
    La Lean Maintenance n’aura plus de secrets pour vous !

    Appliquez les concepts du Lean Manufacturing à vos stratégies et à vos procédés de maintenance afin de réduire les pertes de temps.

     

    Le Lean Manufacturing permet aux entreprises de produire davantage malgré des ressources restreintes, grâce à l’élimination continue des pertes de temps et du gaspillage de matériel.

     

    L’application des procédés du Lean Manufacturing à la maintenance industrielle permet aux entreprises de réduire les activités de manutention sans valeur ajoutée afin de réduire les pertes de temps et de matériel qui leur sont associées.

     

    Avant l’implantation : comment lancer un processus d’évaluation qui couvre tous les aspects de la maintenance dans votre entreprise ;

    Déterminez les étapes clés et les meilleures pratiques pour une implantation réussie de la Lean Maintenance ;

    Comment comprendre le processus de production afin d’améliorer son circuit ou sa trajectoire ;

    Comment placer les besoins du client au centre de l'organisation des processus afin de prévoir comment s'ajuster et réagir selon ses demandes ?

    Pascal Forcier, ing.

    Pascal Forcier, ing.

    Directeur Ingénierie, Maintenance et Projet
    Baxters Canada Inc.

  • 14h45
    Pause réseautage
  • 15h00
    Objectif disponibilité : évitez la surmaintenance afin de trouver l’équilibre entre la fiabilité et la disponibilité de vos équipements.

     

    Zone partenaire

     

    Comment établir un programme de maintenance qui tienne compte de l’équilibre nécessaire entre les actions préventives, prédictives et correctives ;

    Comment utiliser des indicateurs de performance (MTBF, MTTR) pour évaluer un programme de prévention ;

    Comment déterminer les éléments essentiels à un tableau de bord efficace ;

    Comment détecter avec efficacité les causes des bris et des défaillances de vos équipements ;

    Comment assurer la pérennité de vos équipements ;

    Les affaires et la notion de risque tolérable : apprendre à cerner les éléments qui sont à la base d’une prise décision éclairée.

    Michel Fournier

    Michel Fournier

    Président
    COGEP

    Yvan Lambert

    Yvan Lambert

    Ingénieur fiabilité
    BRP

  • 16h00
    Présentation spéciale d'Alcoa - Islande

     

    Choosing the right maintenance strategies in order to achieve the desired results from your maintenance system and objectives.

     

     

    Doing maintenance or not?

    What do we want for a maintenance strategy?

    Is there more than one strategy?

    Are the systems working for or against us?

    How to focus on the right objectives (Key Performance Indicators)

    How to define the KPI's?

     

    Cette présentation sera donnée en anglais.

    Bjarni Ellert Ísleifsson

    Bjarni Ellert Ísleifsson

    CMPR, Maintenance Specialist
    ALCOA FJARÐAÁL ICELAND

  • 17h15
    Cocktail réseautage
mercredi 18 janvier
  • 9h00
    Atelier A : Atteignez l’équilibre parfait entre la maintenance préventive (systématique) et la maintenance prédictive.

     

    Nous avons communiqué avec plusieurs d’entre vous et bon nombre nous ont dit qu’un bon équilibre entre la maintenance préventive et la maintenance prédictive reste un sujet d’actualité en plein développement.

     

    Cet atelier a pour objectif de vous aider à faire des choix éclairés sur les types de maintenance de votre parc d’équipements qui vous permettront, d’une part, d’améliorer le contrôle de ce dernier, et d’autre part, d’accroître votre productivité.

     

    Le choix d’un style de maintenance adéquat augmentera la disponibilité et la flexibilité de votre parc d’équipements et aura des conséquences favorables sur votre compétitivité.

     

    - Comment vous doter d’un schéma global qui vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur vos pratiques de maintenance ?
    - Déterminez les principales exigences de la maintenance préventive et de la maintenance prédictive, leurs stratégies et leurs faiblesses ;
    - Comment évaluer quel genre de maintenance pratiquer en déterminant les équipements les plus importants pour vos activités
    - Protégez-vous en évaluant les meilleures stratégies de maintenance préventive et prédictive.
     

    À la fin de cet atelier, vous serez en mesure de vous doter d’un schéma global de maintenance et vous aurez acquis une meilleure compréhension des fonctions principales de la maintenance préventive et de la maintenance prédictive, de leurs faiblesses et de leurs stratégies. Vous pourrez, d’une part, déterminer les équipements qui sont cruciaux pour vos activités afin de définir le genre de plan de maintenance qu’il vous faudra mettre en place, et d’autre part, trouver les meilleures stratégies de maintenance pour vous protéger.

    Roger Coulombe

    Roger Coulombe

    Président
    LE GROUPE R. COULOMBE

  • 12h00
    Dîner réseautage pour les participants inscrits à la journée complète
  • 13h00
    Atelier B : Établissez un plan de contingence et diminuez les conséquences des bris et des pertes de fonction.

      

    Connaissez-vous exactement les conséquences et les effets des défaillances ? Avez vous les techniques pour en trouver rapidement les causes ou pour en diminuer les effets ? Devriez-vous réparer ou remplacer une composante ? Savez-vous quelles sont les pièces critiques et indispensables ?

     

    Cet atelier permettra aux participants de mieux prévoir les défaillances avec conséquences critiques et de mieux s’y préparer, de corriger de façon efficace et rapide les sources des pertes de fonction, et de mettre en place les actions les plus appropriées pour la remise en fonction. Le tout en étant soucieux de la valeur économique de l’inventaire des pièces de rechange, de son taux de roulement.

     

    - Appliquez des méthodes qui vous permettront d’être plus proactif dans la détection de risques de bris ;
    - Appliquez des méthodes qui vous permettront d’être plus efficace dans la résolution des pannes, la correction de leurs causes et l’élimination de leurs effets ;
    - Préparez vos opérations de maintenance (palliatives par rapport à correctives) selon vos critères de tolérance au risque ;
    - Optimisez votre inventaire de pièces de rechange en fonction de vos plans de contingence.
     

    À la suite de cet atelier, les participants seront sensibilisés à une méthode d’évaluation, de préparation et de mise en oeuvre d’actions qui permettent de gérer les impacts des défaillances critiques. Et ce, en tenant compte des critères de tolérance organisationnels.

    Louis Soucy

    Louis Soucy

    Vice-président opérations
    SYSTEMEX INDUSTRIES

  • 16h30
    Fin de l'événement

tarifs et offres promotionnelles

BESOIN D'AIDE ? NOUS SOMMES LÀ.
CONSULTEZ LA FOIRE AUX QUESTIONS
OU APPELEZ-NOUS : (514) 392 4298

 

Maintenance industrielle 

 

3e édition | 17 janvier 2012

 

 

Si vous éprouvez des difficultés lors de votre processus d'inscription, veuillez cliquez ici ou contactez-nous au 514 392-4298

 

 

Prix régulier :

 

Conférence seulement :1 195 $

 

Visite le 16 janvier : + 295 $

Veuillez noter que la conférence de Asten Johnson est complète.

 

Atelier A le 18 janvier 9h00 : + 495 $

Atelier B le 18 janvier 13h00 : + 495 $

 

*Veuillez prendre note que les ateliers et visites ne peuvent pas être vendus individuellement, ces activités sont offertes uniquement à l'achat de la conférence.

 

 

 

Invitez vos collègues et profitez de rabais avantageux !

 

2 ou 3 personnes : 15%
4 ou 5 personnes : 20%
Groupe de 6 personnes et + : 25%

 

*Taxes en sus

 

Ces activités en petits groupes ont un taux de satisfaction très élevé ! Elles vous permettent d'approfondir vos connaissances sur un sujet plus pointu le lendemain de la conférence. Une excellente façon de tirer le maximum du contenu offert.

S'inscrire maintenant

(514) 392-4298

Taxes en sus.
* Pour bénéficier des prix promotionnels, votre code promo est nécessaire.
Où le trouver ?
Cette conférence est reconnue en vertu de la loi du 1%".