Accueil >> Dossiers >> Livres 2007

Nous n'arrivons jamais à lire tous les livres qui nous intéressent. C'est vrai pour tout le monde et c'est d'autant plus vrai dans le monde des affaires. Les nouvelles parutions s'additionnent plus rapidement que les profits des entreprises.
Pour les Fêtes, notre équipe de journalistes vous fait un cadeau: 10 livres essentiels lus et résumés, avec un mot sur l'auteur et des commentaires puisés dans d'autres périodiques. Il suffit de trois minutes par livre pour en découvrir les idées fortes. Vous saurez rapidement s'il vaut la peine pour vous d'acheter le livre.
Qu'ont en commun Winston Churchill, le quart-arrière des Patriots Tom Brady et Saint Paul ? Ce sont de grands leaders dont tout le monde aurait intérêt à s'inspirer.
Car le leadership n'est pas réservé qu'aux tribuns politiques, aux patrons et aux chefs syndicaux. Chacun peut faire preuve de leadership dans son milieu, selon les auteurs de Launching a Leadership Revolution. C'est pourquoi ce livre est un incontournable.
Vous avez-vous l'impression de toujours manquer de temps ? Que votre vie est constituée de travail, de travail, d'un trop court week-end et d'encore plus de travail ? Timothy Ferriss, l'auteur de The 4-Hour Workweek, dit être lui aussi passé par là. Entrepreneur à succès, il sentait que sa vie était en train de lui glisser entre les doigts. Il est donc passé à l'action. The 4-Hour Workweek se veut un guide pratique, dont le but premier est de vous amener à réduire de façon draconienne le nombre d'heures que vous devez passer au boulot tout en conservant le même salaire.
Pas encore un livre qui propose une recette pour s'enrichir en Bourse, dites-vous ? Certes, les livres qui disent détenir le secret pour s'enrichir en y consacrant peu d'efforts pullulent sur les rayons des librairies.
Si vous êtes du genre à vous demandez ce qui vous rend heureux ou malheureux, Et si le bonheur vous tombait dessus est un livre pour vous. Ne vous y méprenez pas, il ne s'agit pas d'un livre de recettes sur le bonheur. Le lecteur a plutôt entre les mains un traité sur les mécanismes de l'imagination dont les affirmations sont rigoureusement appuyées par des résultats tirés de centaines d'expériences.
Suze Orman n'avait pas prévu écrire ce bouquin, dit-elle, mais plus de deux décennies de fréquentation du milieu de la finance l'ont convaincue d'une chose : avec l'argent, les femmes ne l'ont pas.
Le vertige des possibles, ce n'est qu'un des effets secondaires de la lecture du livre de Gary Hamel, The Future of Management. D'entrée de jeu, l'auteur bouleverse notre perception de la gestion. Place à la page blanche, où vous pourrez dessiner l'organisation qui vous permettra de réellement innover et d'assurer votre survie.
Bien souvent, le mouvement environnemental n'a que de mauvaises nouvelles à clamer. Lorsqu'on examine les scénarios sur le réchauffement de la planète, on devient vite démoralisé tout en se sentant impuissant devant cette apocalypse annoncée.
La naissance d'une industrie prometteuse est toujours une chose intéressante. Elle permet de s'informer sur de nouvelles tendances, de tâter de nouvelles technologies et de déceler de nouvelles occasions d'affaires. Mais quand cette industrie a trait à l'espace, alors l'imaginaire est aussi de la partie. Qui n'a pas rêvé d'admirer la planète bleue en orbite ou de coloniser Mars ?
Si vous voulez comprendre l'économie mieux que la plupart des économistes cités un peu partout dans les médias, lisez ce livre ! Eric D. Beinhocker démontre que les sciences économiques traditionnelles sont quasiment désuètes. En fait, elles sont incapables d'expliquer avec justesse le fonctionnement de l'économie mondiale, et encore moins de prédire son évolution.
Le développement durable est un concept très à la mode, mais souvent mal compris. Nul n'est contre la vertu, mais il n'est pas toujours évident d'intégrer le développement durable dans son quotidien.