Un service Wi-Fi sur mesure abordable pour les PME

Publié le 30/11/2018 à 00:20

Jusqu’à tout récemment, les services Wi-Fi d’affaires étaient l’apanage des grandes entreprises. Cette époque est maintenant révolue : grâce aux services de Wi-Fi locatif (wifi-as-a-service), une connexion internet d’affaires rapide, fiable et à la fine pointe de la technologie est désormais à la portée de toutes les entreprises, qu’elles comptent 5 ou 500 employés.

Jadis réservés aux grandes entreprises dotées de ressources importantes en technologies de l’information (TI), ces services de haute qualité s’ouvrent désormais aux PME grâce au modèle locatif et à l’infonuagique. Ils comptent d’innombrables avantages : un investissement de départ presque nul, aucune ressource interne en TI, des systèmes mis à jour automatiquement et des mensualités abordables.

Avec le service Wi-Fi d’affaires de Vidéotron, par exemple, nul besoin de personnel spécialisé en technologies de l’information ou de ressources financières dédiées à l’achat d’équipement, à son remplacement et aux mises à jour périodiques. Les serveurs sont hébergés chez Vidéotron, qui s’occupe de leur entretien et des mises à jour. L’équipe de TI de Vidéotron se charge aussi d’installer chez le client un équipement réseau adapté à la taille de l’entreprise, au nombre de ses utilisateurs, à sa superficie et à ses opérations et activités. Les PME profitent donc de tous les atouts d’un service sur mesure et clé en main, peu importe leur niveau de connaissances ou leur expertise en technologie.

Un Wi-Fi performant pour toutes les entreprises

Cette solution Wi-Fi de haut calibre s’inscrit dans une tendance forte de démocratisation des applications et des produits technologiques. « C’est une solution qui s’adapte à la réalité de nos clients et qui intègre les plus récentes avancées technologiques au fur et à mesure qu’elles deviennent disponibles. Elle évolue avec la technologie et avec l’entreprise pour soutenir la croissance de nos clients », précise Stéphane Miljours, directeur Développement de produits et spécialiste Wi-Fi chez Vidéotron. Cette démocratisation représente un bouleversement sur le marché du Wi-Fi, car une telle solution d’affaires tout inclus, disponible sur la base de mensualités, est tout à fait unique.

Le service Wi-Fi d’affaires de Vidéotron offre, en outre, la possibilité d’avoir des routes segmentées pour chaque réseau dans l’entreprise, ce qui permet d’en contrôler les paramètres pour protéger les activités et transactions effectuées sur les différents réseaux. Par exemple, les clients d’une entreprise ne peuvent accéder au réseau Wi-Fi réservé à l’administration, qui contient des informations financières et personnelles.

Louer ou acheter ?

L’achat d’équipement Wi-Fi, son installation et son entretien sont une affaire coûteuse : les frais initiaux élevés sont assortis de déboursés de plus ou moins 500 $ par point d’accès et de frais d’installation avoisinant 40 % du coût d’achat. On ajoute à cela les frais récurrents du contrat de service pour le soutien technique et les mises à jour périodiques, soit environ 10 % du prix de vente.

Il en va tout autrement avec la location, accessible à toutes les entreprises : aucun déboursé initial pour l’équipement et des frais d’installation minimes de 50 $ par point d’accès, suivis d’une mensualité à partir de 20 $ par point d’accès. La capacité du réseau peut être augmentée selon les besoins de l’entreprise, sans avoir à remplacer l’infrastructure en place. « Cela revient à louer sa voiture plutôt que de l’acheter : on profite du modèle le plus récent et le plus performant », explique Jonathan Fortin, directeur Marketing produit et stratégie chez Vidéotron.

Gestion à distance

De plus, avec un service Wi-Fi locatif, les mises à jour s’effectuent automatiquement grâce à l’infonuagique, assurant la fiabilité de la connexion, et donc la tranquillité d’esprit des entrepreneurs. Le service est géré entièrement à distance, et mis à jour automatiquement pour intégrer en tout temps les avancées les plus récentes dans l’industrie.

Enfin, ce service évolutif permet des analyses d’achalandage et de comportement des clientèles, des données précieuses et stratégiques disponibles aux entreprises de toutes tailles. Bref, le nouveau Wi-Fi d’affaires vient révolutionner la réalité des PME, qui ne trouveront que des avantages à suivre la tendance.

Les dossiers partenaires c'est quoi ?

Les dossiers partenaires sont mis à la disposition d'annonceurs désirant publier des contenus destinés à la communauté d’affaires. Les sujets de ces contenus et leur traitement demeurent à l’entière discrétion des annonceurs. Les journalistes de Les Affaires ne sont pas impliqués dans la rédaction de ces contenus.

À la une

À surveiller: Metro, Saputo et AstraZeneca

Que faire avec les titres de Metro Saputo et AstraZeneca? Voici quelques recommandations d'analystes.

10 choses à savoir mercredi

Des robots en épicerie pour bientôt? Les autos électriques sont plus propres, point. Pourquoi pas du lait de coquerelle?

Rembourser l'hypothèque ou garnir le CELI?

Une lectrice doute que ce soit plus rentable d'investir un héritage dans un CELI plutôt que de rembourser l'hypothèque.