Si les marchés sont volatils, l’équilibre importe

Publié le 21/03/2017 à 00:01

Les cycles des marchés sont tels qu’ils comportent des épisodes au cours desquels les marchés sont volatils ou robustes; ils grimpent et ils chutent. Les marchés baissiers et les marchés haussiers s’alternent. Les investisseurs ont donc besoin d’un portefeuille qui travaille pour eux tout au long du cycle des marchés. C’est pour cela que l’équilibre importe. L’équilibre vise à pallier les fluctuations et à aider les investisseurs à atteindre leurs objectifs financiers.

Les fonds de placement équilibrés constituent une solution à actifs multiples pour les investisseurs québécois à la recherche d’un revenu, d’une appréciation du capital stable et d’une volatilité moindre. Les fonds équilibrés investissent dans les actions, les obligations et les espèces, et peuvent se concentrer sur le marché national ou les marchés internationaux. Un gestionnaire de portefeuille effectue un suivi continu des risques et rééquilibre les positions quand cela est nécessaire.

Un fonds équilibré peut constituer un actif de base efficace dans un portefeuille équilibré. « Les fonds communs équilibrés de Mackenzie sont gérés de façon à composer avec la volatilité des marchés mondiaux et à satisfaire les objectifs de croissance et de revenu des investisseurs, » déclare Michael Schnitman, vice-président principal, Produits, chez Placements Mackenzie. La gamme de fonds très performante de Mackenzie est conçue pour correspondre à différents objectifs et horizons temporels d’investisseurs, ainsi qu’à différentes tolérances au risque.

Les fonds axés sur les actions incluent le Fonds canadien équilibré Mackenzie Ivy et le Fonds mondial équilibré Mackenzie Ivy. Ils sont conçus pour les investisseurs à la recherche de placements de grande qualité, à faible volatilité. Si vous préférez une répartition de l’actif uniforme, le Fonds de revenu stratégique Mackenzie et le Fonds de revenu stratégique mondial Mackenzie offrent une proportion de 50 % en actions et de 50 % en titres à revenu fixe.

Le Fonds de revenu Mackenzie constitue un choix populaire auprès des investisseurs plus réfractaires au risque. Son portefeuille est composé à environ 30 % d’actions et 70 % de titres à revenu fixe et d’espèces pour générer un flux de revenu stable tout en visant à protéger le capital. Si vous êtes jeune ou moins réfractaire au risque, le Fonds équilibré canadien de croissance Mackenzie comporte une répartition d’environ 65 % en actions afin de favoriser la croissance du capital.

Un conseiller peut vous aider à trouver le fonds équilibré qui correspond le mieux à vos objectifs. Damon Murchison, vice-président principal, chef de la distribution au détail, affirme que le recours à un conseiller peut être d’une valeur inestimable car la réussite financière exige organisation et rigueur.

« Un conseiller est apte à maximiser le rendement de votre investissement tout en gérant le risque que vous assumez compte tenu de votre tolérance au risque et de votre profil, » souligne M. Murchison. Il cite un sondage de 2016 par le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations de Montréal, lequel révèle que la valeur des actifs des ménages qui retiennent les services d’un conseiller pendant 15 ans ou plus étaient près de quatre fois plus élevée que celle des ménages équivalents sans conseiller.

Demandez à un conseiller comment les fonds équilibrés de Mackenzie peuvent vous aider à être plus confiant dans votre parcours d’investisseur.

« Les conseils professionnels peuvent assurément aider les Canadiens à conserver une approche rigoureuse et à faire croître leurs actifs. »
– Damon Murchison, vice-président principal, chef de la distribution au détail

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

«L'activité publicitaire de Meta est en pleine effervescence», a réagi Max Willens de Emarketer.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.