Des outils en ligne pour retourner plus vite à vos affaires

Publié le 22/01/2018 à 00:02

Par Revenu Québec

Lorsqu’on est à la tête d’une petite entreprise, on doit porter plusieurs chapeaux: développement des affaires, opérations, marketing, recrutement, comptabilité… il faut tout faire! Les nouveaux outils en ligne de Revenu Québec vous aideront à remplir vos obligations fiscales et à gagner du temps précieux.

Aujourd’hui, tout peut être fait sur Internet, ou presque. On y effectue ses achats, on y paye ses factures, on y surveille ses finances et ses placements, on y fait sa déclaration de revenus en ligne, etc.

Vous êtes entrepreneur? Pourquoi ne pas entrer dans une nouvelle ère et commencer à remplir vos obligations fiscales en ligne?

Découvrir un espace repensé
Les chefs d’entreprise ont plusieurs obligations fiscales à remplir. En raison de toutes les autres tâches qu’ils ont à effectuer, ils peuvent parfois se sentir dépassés et ne plus savoir où donner de la tête. Revenu Québec leur facilite toutefois la vie en leur offrant un espace spécialement conçu pour eux, au sein d’un écosystème constitué de Mon dossier pour les entreprises, de logiciels comptables et de services de paiement en ligne offerts par les institutions financières.

Depuis le printemps 2017, le nouvel espace Mon dossier pour les entreprises remplace Clic Revenu. Plus moderne et plus convivial, il a été entièrement repensé afin de mieux répondre aux besoins des entrepreneurs. Il s’adresse aux particuliers en affaires (travailleurs autonomes), aux sociétés et aux sociétés de personnes.

Bénéficier de plusieurs outils sous un même toit
Grâce à son interface simple, Mon dossier pour les entreprises permet à l’utilisateur d’accéder facilement et de façon sécuritaire aux dossiers fiscaux de son entreprise et de traiter directement avec Revenu Québec. On peut, par exemple, consulter le portrait fiscal complet de son entreprise, car tous les dossiers sont regroupés au même endroit, qu’ils concernent les taxes, les retenues à la source et les cotisations ou l’impôt.

Mon dossier pour les entreprises permet aussi à l’entrepreneur d’avoir une vue d’ensemble des obligations fiscales à respecter et des soldes à payer. Mieux encore: il est possible de s’abonner à des alertes qui rappellent les échéances à respecter, ce qui diminue le risque d’avoir à payer des intérêts ou des pénalités. De plus, un outil comptable assiste et accompagne l’utilisateur dans ses calculs relatifs aux taxes en fonction de l’information consignée dans les systèmes de Revenu Québec.

Grâce à Mon dossier pour les entreprises, on peut également gérer les comptes utilisateurs, les autorisations et les procurations, de même qu’avoir accès en un seul clic à tous les détails relatifs à la situation fiscale de l’entreprise (déclarations, paiements et remboursements).

Se libérer de la paperasse
Ce n’est pas tout! Mon dossier pour les entreprises aide considérablement à réduire la paperasse. Ainsi, l’entrepreneur a la possibilité de produire ses déclarations en ligne, notamment les déclarations de taxes (TPS/TVH, TVQ, taxe sur l’hébergement, droit spécifique sur les pneus neufs et taxe sur les primes d’assurance) et les déclarations de retenues à la source. Il peut aussi produire en ligne ses relevés 1 et le sommaire 1.

L’inscription à Mon dossier pour les entreprises permet également à l’entrepreneur d’accéder à un centre de communications (lié à un système d’envoi de notifications) dans lequel Revenu Québec rendra accessible de plus en plus d’information. L’entrepreneur peut même donner son consentement à recevoir ses communications futures uniquement par voie électronique!

Payer plus facilement
Effectuez vos paiements en ligne de façon rapide et sécuritaire sur le site Internet de votre institution financière grâce à un code de paiement que vous pouvez obtenir facilement en accédant à Mon dossier pour les entreprises ou en consultant la majorité des formulaires de Revenu Québec envoyés par la poste. Gérez également vos paiements par débit préautorisé dans Mon dossier pour les entreprises au moyen d’un service extrêmement pratique qui vous aide à vous acquitter à temps de vos obligations fiscales.

De plus, il est possible, pour les particuliers en affaires, de faire une proposition d’entente de paiement en ligne.

Enfin, certains services ont aussi été adaptés aux tablettes et aux téléphones intelligents en vue d’assurer une convivialité optimale.

Prendre le virage électronique pour gagner du temps
Accélérez le cours de vos affaires et inscrivez-vous à Mon dossier pour les entreprises dès aujourd’hui!
C’est facile: rendez-vous à clicSÉQUR Entreprises.

Si vous êtes déjà inscrit au service d’authentification clicSÉQUR – Entreprises, vous n’avez qu’à utiliser le même code d’utilisateur et le même mot de passe pour accéder à Mon dossier pour les entreprises.

Mon dossier pour les entreprises vous aidera à retourner plus vite à ce qui vous passionne vraiment: la gestion de votre entreprise.

Les dossiers partenaires c'est quoi ?

Les dossiers partenaires sont mis à la disposition d'annonceurs désirant publier des contenus destinés à la communauté d’affaires. Les sujets de ces contenus et leur traitement demeurent à l’entière discrétion des annonceurs. Les journalistes de Les Affaires ne sont pas impliqués dans la rédaction de ces contenus.

À la une

La Caisse rend publiques les ententes sur le REM

La CDPQ a dévoilé ce lundi les modalités des ententes de gestion et de réalisation ainsi que l'entente d'intégration.

Piétons heurtés à Toronto: la police a arrêté un suspect

Mis à jour le 23/04/2018 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

La police confirme l'arrestation d'une personne après que plusieurs personnes aient été heurtées par une camionnette.

Évasion fiscale: Loblaw affronte l'Agence du revenu du Canada

Ouverture du procès, l'agence fédérale accusant d'évasion la division bancaire barbadienne de Loblaw.