Entreprise Enfant Soleil: comment créer une marque sœur

Publié le 06/11/2017 à 00:05

Entreprise Enfant Soleil (EES) est la toute nouvelle certification philanthropique d’Opération Enfant Soleil. Mise sur pied en collaboration avec l’agence de communication Tam-Tam/TBWA, cette marque sœur est destinée aux entreprises. Son objectif: inciter les entrepreneurs à contribuer à la réalisation de nombreux projets pour la cause des enfants malades au Québec. Histoire d’une belle et grande initiative.

Le défi d’innover

Après 30 ans d’existence, Opération Enfant Soleil est l’organisme à but non lucratif le plus connu du Québec. Il est d’ailleurs le premier choix des Québécois en matière de philanthropie, selon un sondage SOM de 2017. Or, lorsqu’une marque est établie depuis aussi longtemps, il est parfois difficile de se moderniser, d’autant plus que la concurrence se fait de plus en plus rude: au Canada, c’est au Québec que l’on compte la plus forte concentration d’organismes à but non lucratif.

«Il fallait créer quelque chose de nouveau, lui donner une identité propre, mais en gardant l’ADN d’Opération Enfant Soleil, explique Manuel Ferrarini, vice-président et directeur de création chez Tam-Tam/TBWA. En créant la certification Entreprise Enfant Soleil, l’organisme prouve qu’il sait se réinventer pour répondre aux nouveaux besoins de notre société.»

C’est donc avec un nouveau logo et une campagne de lancement que la certification EES vient de voir le jour. «La nouvelle identité graphique est légèrement différente de celle d’Opération Enfant Soleil, indique M. Ferrarini. Pour le logo, nous avons conservé la référence à l’enfant, les rayons de soleil ainsi que les couleurs. De prime abord, on sent la familiarité avec le logo de la maison-mère. Cette nouvelle version vient susciter une émotion, accrocher un sourire; c’est un clin d’œil au logo original.»

La vidéo suivante présente la nouvelle image de marque et reflète bien la belle collaboration entre Opération Enfant Soleil et Tam-Tam\TBWA.

S’associer à la cause pour promouvoir son entreprise
Dans le cadre de cette stratégie, l’agence Tam-Tam/TBWA a créé une certification philanthropique annuelle, la première au Québec. «L’idée est que les entreprises puissent apposer le logo EES dans leurs communications internes et externes, qu’elles soient fières d’afficher la marque et qu’on puisse la voir partout dans la province», note le vice-président de Tam-Tam/TBWA.

En affichant leur affiliation à une cause, les entreprises peuvent ainsi accroître leur capital de sympathie... et leurs ventes! Un sondage d’IPSOS mené en 2017 abonde en ce sens: 84% des consommateurs seraient en effet prêts à changer leurs habitudes d’achat afin de choisir un produit ou un service équivalent auprès d’une entreprise engagée socialement. «Si les entreprises s’associent à une cause, c’est aussi une source de fierté pour les employés que de dire qu’ils travaillent pour une entreprise qui fait une différence dans notre société», insiste en outre M. Ferrarini.

Redonner à la société
L’agence Tam-Tam/TBWA travaille avec Opération Enfant Soleil depuis deux ans. En participant à de tels projets, le directeur de la création a l’impression de redonner à la société. «Des organismes comme Opération Enfant Soleil ont des budgets plus modestes, mais ce sont tellement de beaux projets humanitaires que les collaborateurs sont toujours motivés. On offre beaucoup d’heures et on sollicite l’implication de nombreuses ressources prêtes à en faire autant.»

Grâce à cette marque crédible et inspirante, l’agence souhaite que de nombreuses entreprises deviennent des Entreprises Enfant Soleil. «On aime ça, créer une image de marque efficace, mettre sur pied de grandes stratégies, c’est certain! Mais à la fin de la journée, ce qui nous rend le plus fiers, c’est quand notre client partenaire atteint son objectif: celui de faire une vraie différence dans la société.»

À la une

Wall Street attend de voir comment Musk prévoit redresser Tesla

Musk semble parier que le dévoilement d’un nouveau modèle de robotaxi sera le catalyseur dont son entreprise a besoin.

Tourisme: les vacances se poursuivent

EXPERT INVITÉ. Le secteur du tourisme a été celui qui a le plus souffert de la pandémie.

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.