Novo Studio révolutionne la formation en SST

Publié le 03/05/2018 à 00:01

La toute nouvelle plateforme Novo Studio fait souffler un vent de fraîcheur sur la formation en santé et sécurité du travail (SST). La solution s’appuie sur l’animation pour offrir des formations en ligne courtes, dynamiques et attrayantes. Résultat? Une meilleure rétention de l’information, un suivi simplifié et, surtout, de grosses économies!

Développée par Novo SST et Panache Studio, la plateforme Novo Studio propose plus d’une quarantaine de contenus vidéo en ligne, d’une durée de 2 à 90 minutes. Les formations et les capsules informatives sont accessibles en tout temps et peuvent donc être suivies par les employés au moment qui leur convient. Chaque contenu s’accompagne d’un questionnaire d’évaluation, et les certifications sont transmises au moyen de la plateforme d’apprentissage numérique.

Les gestionnaires, quant à eux, peuvent suivre la progression de leurs employés grâce à un tableau de bord, lui aussi accessible en ligne. Comme le système conserve l’historique des formations et des certifications, il facilite grandement le suivi de la formation et la reddition de comptes en SST, par exemple auprès de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

Des formations captivantes
Unique en Amérique du Nord, Novo Studio révolutionne la formation SST. « On est à des kilomètres des diaporamas animés ou des films avec narration, qui durent parfois aussi longtemps qu’une formation en salle et qui sont très démotivants », souligne Stéphane Paré, directeur et idéateur de la plateforme, qui travaille depuis 20 ans en SST.

Chaque capsule de formation est élaborée avec soin. Des formateurs d’expérience de Novo SST préparent le contenu, qui est ensuite scénarisé par des concepteurs pédagogiques et animé par l’équipe de Panache Studio, une entreprise spécialisée dans la production vidéo. Pour captiver l’auditoire, on mise, entre autres, sur des effets visuels, une touche d’humour et une narration par des acteurs professionnels.

Et les résultats sont là : les formations de Novo Studio sont performantes. « Plusieurs études ont prouvé l’efficacité de l’animation en formation, et les commentaires des utilisateurs nous le démontrent. Des conducteurs de chariots élévateurs nous ont dit qu’ils ont été mieux sensibilisés en 60 minutes qu’en 15 ans grâce à nos contenus! » souligne Stéphane Paré.

Un meilleur suivi, à meilleur coût
À l’aide de la plateforme Novo Studio, les employeurs peuvent suivre en temps réel la progression de chaque employé et obtenir en un clic le compte rendu des formations suivies et des certifications obtenues. « Plusieurs de nos clients ont évité des dérogations lors d’inspections par la CNESST, car ils ont pu démontrer immédiatement que leurs employés étaient formés de manière adéquate », souligne Stéphane Paré.

Ce nouvel outil réduit aussi les dépenses en formation, puisqu’un abonnement à Novo Studio coûte jusqu’à 20 fois moins cher que la formation en salle. « Nous avons imaginé un concept à la Netflix, un ensemble de contenus qui peut être consommé de façon illimitée. Le coût de l’abonnement annuel est calculé selon un pourcentage de la masse salariale de l’organisation », explique le directeur de Novo Studio.

Ainsi, il en coûte environ 1 500 $ par année à une entreprise dont la somme des salaires atteint 1,5 million de dollars. Les formations sont aussi admissibles en vertu de la Loi sur les compétences, dite loi du 1 %, qui oblige les entreprises, dont la masse salariale annuelle est de plus de deux millions de dollars, à investir au moins 1 % de leur masse salariale en activités de formation.

Une solution qui plaît
Lancée il y a un peu plus d’un an, Novo Studio a déjà séduit plus de 1 500 entreprises partout au Québec. Puisque ses formations sont axées sur les bonnes pratiques plutôt que sur la réglementation, elles s’appliquent autant aux réalités du Québec qu’à celles de l’Ontario ou des autres provinces canadiennes. Elles sont offertes en français et en anglais, et seront aussi bientôt sous-titrées dans ces deux langues ainsi qu’en espagnol, une amélioration qui les rendra accessibles aux malentendants et aux travailleurs saisonniers d’Amérique latine!

Stéphane Paré vise maintenant à faire davantage connaître la solution à travers le Québec, et même au-delà. « Novo Studio offre d’immenses avantages tant pour les employeurs que pour les employés. Elle fait de la formation SST un processus facile, agréable et abordable! » conclut son directeur.

Les dossiers partenaires c'est quoi ?

Les dossiers partenaires sont mis à la disposition d'annonceurs désirant publier des contenus destinés à la communauté d’affaires. Les sujets de ces contenus et leur traitement demeurent à l’entière discrétion des annonceurs. Les journalistes de Les Affaires ne sont pas impliqués dans la rédaction de ces contenus.

À la une

10 choses à savoir jeudi

Il y a 28 minutes | Alain McKenna

Tendance? Le homard cuit à la mari, Noël ne devrait pas coûter cher, comment écrire dans les airs... pour vrai.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

07:02 | LesAffaires.com et AFP

«Tant que les relations commerciales ne s'envenimeront pas plus...»

Titres en action: Aston Martin, Juventus, Comcast...

Mis à jour à 07:16 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.